Sous le thème“ la Guinée et la France commémorent le 106 ème anniversaire de l’armistice “ la générale Fatoumata Yarie et la France ont honoré les anciens combattants qui ont bataillé aux côtés de la France pendant les deux guerres mondiales. Plus de 30.000 bras-valides du continent africain ont été déclarés morts ou disparus lors des guerres ( 1919-1922 et 1939-1945 ), parmi eux de nombreux guinéens ont montré leur capacité de guerre.
Fatoumata Yarie Sylla a souligné aussitôt souligné que, c’est une continuité de procéder à un actes de reconnaissance aux vaillants soldats des deux conflits, « Le 11 novembre est un moment de profonde reconnaissance à nos anciens combattants et de réflexion collective sur le passé, le présent et l’avenir de la nation et du monde. Cette célébration nous offre aussi l’occasion de souligner la belle amitié entre les Républiques de Guinée et de France. C’est au nom de cette amitié qu’une vingtaine de démunis parmi les anciens combattants, dans les quatre régions naturelles de la Guinée, y compris la zone spéciale de Conakry, ont bénéficié de la part de la France, d’importantes aides financières. Cette année, l’action touchera une centaine de bénéficiaires »
A l’occasion de cette journée, la directrice Générale des passions militaires a profité de cette fête distribuer de denrées alimentaires aux personnes nécessiteuses au nom du président de la République, qui constituent pour elle une priorité, «La Guinée attribua aux veuves et aux orphelins à cette même population d’anciens combattants démunis, des aides en nature sous forme de denrées alimentaires. Dans le même registre, sous L’impulsion du Chef de l’État, Chef Suprême des armées, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, à travers le Ministre de la Défense nationale, la Direction Générale des Pensions Militaires et Anciens Combattants conduite par sa Directrice Générale, s’est rendue deux fois en France et a obtenu la régularisation des pensions en souffrance de plus d’une centaine d’anciens combattants et de veuves”
Le colonel Fadama Mara a, au nom des anciens combattants a salué et remercié les autorités de la transition qui continuent de créer les conditions nécessaires pour mieux entretenir les anciens combattants.
Le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, le général de division David Haba a, au nom de sa hiérarchie renouvelé son engagement à défendre et honorer la mémoire de ces héros, « Nous avons le devoir de préserver leur histoire en constituant une mémoire collective; enseigner leur exemple en vue d’inspirer les générations futures par les valeurs d’abnégation et de dévouement qu’ils ont incarnées»
Le Général David Haba aux anciens combattants, « Je voudrais m’adresser à vous pour dire que nous vous devons beaucoup. Vous avez écrit avec votre sang des pages glorieuses de l’histoire de la France et de la Guinée. Votre sacrifice restera gravé dans nos cœurs et notre mémoire collective. Que la Guinée et la France se rappellent à jamais de votre sacrifice et de votre héroïsme » a conclu l’officier.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176