Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la Région de Kankan, les forces de défense et de sécurité ont effectué une série d’opérations afin de traquer les malfaiteurs jusque dans leur dernier retranchement. Ces individus en conflit avec la loi ont été mis aux arrêts avec des armes blanches par la brigade de recherche de kankan.
Le commandant de la BR explique les circonstances de leur arrestation. “Suite aux constats des cas de vols de motos perpétrés récemment dans la ville de Kankan et environs, dans la journée du Jeudi 31 Octobre 2024 aux environs de 15h après que nous avons été informé par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage (motos), domicilié dans une cour se trouvant dans le quartier Bordo, dans la Commune Urbaine de Kankan. Sur instruction de monsieur le Procureur de la République, immédiatement une équipe d’enquêteurs composée d’Officiers et d’agents de police judiciaire a été déployée sur les lieux afin de procéder à une perquisition et à l’interpellation du garagiste. Ainsi, nous sommes parvenus à mettre main sur le nommé Lamine CONDE, alias Laminiba”, a-t- il témoigné.
Dans la poursuite de cette enquête, le Samedi 02 Novembre 2024 aux environs de 10h, Lamine CONDE a reçu un appel téléphonique de la part du nommé Tidiane CAMARA alias Tidjo, au cours de leurs conversations, il lui a été proposé l’achat d’une moto par ce dernier. Chose qui a conduit à son interpellation à Bordo. Où, il était en compagnie des nommés Moussa KEITA alias Import, Youssouf CAMARA alias Tupack, Sékou TRAORE alias Nindjaman, Moussa CONDE, Bandjou Conde Alias Diouf
“A présent nous vous présentons six (06) individus qui ont été mis hors d’état de nuire dans la ville de Kankan: Lamine CONDE alias Laminiba, Moussa KEITA alias Import, Youssouf CAMARA alias Tupack, Tidiane CAMARA alias Tidjo, Sékou TRAORE alias Nindjaman et Moussa CONDE.
Les personnes interpellées ont été mise à la disposition de la Brigade de Recherches de Kankan pour des fins d’enquêtes. Ce qui a abouti à la saisie des objets dont:
Cinq (05) motos de marques TVS125 et Juve, Sept (07) cadres, deux (02) réservoirs plus autres pièces de moto Une fausse clé, une paire de ciseaux, une machette, Dix-sept (17) boules de chanvre indien
Vol
Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés. Ces personnes mises en cause sont poursuivis des faits De vol aggravé, recel, détention et consommation du chanvre indien et complicité. grevusi par les articles 268 373 374 485 812 8831 832, 19 et 20 du CP ta
Après cette présentation, elles seront déférées devant le parquet d’instance de Kankan. Nous tenons à rassurer que les forces de défense et de sécurité restent pleinement engagées pour lutter efficacement contre la criminalité dans Région de Kankan. Pour terminer, nous demandons la collaboration de la population afin qu’elle contribue au démantèlement des malfaiteurs dans la Région de Kankan au profit de la tranquillité publique pour l’intérêt supérieur de tous”.
Présent sur les lieux, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan Marouwane Baldé a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur détermination dans la lutte contre la criminalité. “je félicite la BR qui a procédé à l’arrestation de ces présumés voleurs ayant pour mission, la soustraction frauduleuse des engins roulants, il s’agit des motos. La population de kankan ne cesse de procéder à des déclarations de vols de motos. Des faits de dénonciations d’infraction à la loi pénale relatives aux vols de motos. Des objets soustraits ont eu lieu même dans les maisons de cultes, notamment la maison de Dieu, devant certaines mosquées dans les prières de vendredi. Des fidèles musulmans ayant utilisé comme moyen de transport pour aller à la prière, après la prière constatent l’enlèvement ou la soustraction de leurs motos. Ces cas de dénonciations étaient trempés. Les services de défense et de sécurité sous la direction du procureur de la République que je suis ont procédé à des recherches et des constructions. Ces recherches et constatations ont conduits à la saisie et l’interpellation de ces suspets que vous voyez devant vous”, a relaté l’empereur des poursuites.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com