Fin en Éthiopie des travaux sur la conférence contre la faim. Une rencontre initiée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine. Cette rencontre a réuni plus de 1 700 participants venus des quatre coins du monde pour trouver des solutions durables à la faim et à la pauvreté en Afrique.
Les dirigeants africains se sont engagés à libérer les États de la faim par une action collective. Le Premier ministre représente le Président de la République à cette rencontre.
Un monde sans faim est possible. À Addis Abeba, les dirigeants des États comme l’Éthiopie, le Kenya, la Sierra leone et la Guinée ont reconnu que la faim n’est pas une question de ressources mais de manque d’action et de politique coordonnée.
L’Union africaine à travers la commission propose un nouveau plan stratégique pour libérer les 80 millions d’africains de ce fléau, soit ¼ de la population du continent. L’organisation internationale pour le développement internationale, assure de son accompagnement à travers la promotion de l’agro-industrie.
S’exprimant au nom du Président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury BAH, souligné l’urgence d’une action collective en annonçant la solution guinéenne.
Depuis quelques années certains des pays comme l’Éthiopie ont réussi à conduire des politiques qui ont conduit à des changements de situation alimentaire. Ce modèle inspire les États. A travers la vision « héritage vert’’, l’Éthiopie s’est reverdie, le niveau de sa production a explosé et le revenu des paysans s’est amélioré. Dans la perspective d’un échange d’expérience et de pratique, une visite des fermes paysanne a été organisé pour les délégation de la Guinée et de la Sierra Leone.
Le gouvernement guinéen qui porte une initiative d’insertion et de reconversion des retournés d’immigration est intéressé par le modèle éthiopien. La pratique de l’agriculture intelligente, la restauration de l’environnement, l’appui aux producteurs et la mise en commun des politiques publiques à l’échelle du continent sont les réponses contre la faim, en confortant la sécurité alimentaire de l’Afrique.
Primature Guinée