A l’occasion de la sensibilisation à l’approche psychosociale pour des professionnels d’institutions privées et publiques et membres d’ONG, la structure fière d’etre femme lance une série de formation de 18 personnes. Elle s’étendra pour cinq (05) jours, du 04 au 09 novembre 2024 à la Bluezone de Dixinn. Le coup d’envoi de cette première journée a été donné par le représentant du ministère de l’enseignement pré universitaire, Thiapatou Barry.
La présidente de L’ONG a fait un aperçu général sur les fondements de la structure, dans le cadre de la prévention conflits qui prévaut au sein de nos sociétés, notamment les violences basées sur le genre et politiques.
“ Les questions d’éducation sont au cœur de nos interventions. Quand on sait que la Guinée avec ses 14 millions d’habitants, ne dispose que de quelques psychologues et d’un seul hôpital psychiatrique. La situation interpelle sérieusement, car nos enfants sont exposés sur les réseaux sociaux de toute nature. La formation des formateurs que l’ONG fière d’etre femme vous propose à travers cet atelier, est la preuve d’une véritable prise de conscience” a mentionné madame morel Marguerite camara présidente de l’ONG fière d’etre femme (FEF).
“ Alors, l’approche psychosociale communautaire apparaît comme une pierre précieuse pour l’éradication des violences basées sur le genre dans nos familles et dans nos sociétés en générale” soutient-elle
Aissata Nani Kaba, en tant que bénéficiaire a aussitôt manifesté sa curiosité de suivre cette formation avec brio et enthousiasme. “ C’est une fierté pour moi de suivre cette formation, parce qu’après ici je donnerai un coup de main à ceux qui en ont besoin. La psychosociale, c’est vrai qu’on en parle moins chez les personnes qui en souffrent, mais cette formation va nous permettre de rencontrer ces personnes qui n’ont pas le courage d’en parler et les aider pour trouver les solutions ensemble ” promet la récipiendaire.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176