Comme nous l’annoncions dans un article précédemment publié sur notre site d’informations, investigatorguinee.com, depuis le mois d’octobre passé. Cinq (5) districts de deux (2) sous-préfectures, Panziazou et Bofossou ainsi que plusieurs autres localités de la République du Liberia sont quasiment coupés de leur marché hebdomadaire, Kondembadou, situé dans la préfecture de Gueckédou.
A la date du lundi 21 octobre 2024, le pont sur la rivière LOUYA, qui est la seule voie pour les citoyens guinéens et libériens d’accéder au marché a cédé par suite d’érosion le jour même de la transaction des produits et marchandises (lundi). Cela fait pratiquement deux (2) lundis, les habitants n’arrivent toujours pas à transporter leurs marchandises sur leur lieu d’échange. Ce qui enregistre des conséquences néfastes sur les produits agricoles.
Face à cette situation désastreuse, notre rédaction a pu joindre au téléphone le président de la délégation spéciale de Panziazou, qui a largement expliqué les souffrances traversées par les citoyens de sa circonscription “ C’est vraiment une situation difficile que nous traversons ces derniers temps. Aucun véhicule ne peut traverser pour venir transporter nos récoltes. Et, il n’y a aucune autre voie pouvant nous permettre de transporter nos produits. Ce sont des produits qu’on ne peut pas transporter sur la tête, compte tenu des distances et du poids. De nos jours, les citoyens n’ont aucune solution, c’est de voir leurs récoltes pourries. Parce que ce sont des localités situées entre 6, 7, 8 et 9 kilomètres du marché” , fustige Georges Kaliva Koivogui.
Au regard de la situation, la première autorité sous-préfectorale lance un appel d’aide aux nouvelles autorités de la transition, aux partenaires techniques et financiers, aux personnes de bonnes volonté et aux ressortissants de ces différentes localités “ Nous avons commencé les démarches au niveau des autorités préfectorales et les structures concernées afin que solution soit trouvée. Au niveau national, nous demandons respectueusement au Président de la République, S.N le Général Mamadi DOUMBOUYA de nous venir en aide pour la construction de ce pont qui est notre seule sortie “ plaide Georges Kaliva, président de la délégation spéciale de Panziazou.
Il est important et impérieux de rappeler les districts impactés sont entre autres: Taoulela, Guilaotazou, Bofoguizezou, Koïdemaï, Dogbagomaï et une importante localité de la république du Libéria…
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176