Maître Sidiki Bereté était en face d’un parterre de journaliste, ce vendredi 01 Novembre 2024 devant la cours de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour expliquer les conditions dans lesquelles son client se trouve.
Cela est intervenu suite à un combat judiciaire qu’ils ont engagé auprès du parquet de la CRIEF pour l’obtention d’une liberté sanitaire de l’ancien premier ministre.
“ Nous avons provoqué un référé de liberté par rapport à l’évaluation sanitaire de Dr Kassory fofana. Ça fait un an et demi, il est évacué par le parquet lui-même à la clinique Pasteur. Durant les deux ans, le médecin a écrit que la clinique n’a pas d’expertise, n’a pas de moyens, ni de matériels pour le soigner. Donc le mal est là. Mais s’il n’est pas évacué à temps on va le perdre, c’est ça la réalité. Le médecin fait tout pour garder son état. On prend l’opinion nationale et internationale en témoin, qu’on refuse le soin à un citoyen guinéen qui a servi la République de Guinée en tant que Premier ministre. Il a la nationalité américaine et je crois que la justice est humaine” dénonce maître Sidiki Bereté.
Il fustige les inégalités faites à son client, alors que d’autres accusés ont bénéficié les prérogatives pour aller se soigner hors du pays.
“ On ne peut lui refuser de ses soins. Les autres sont sortis pour se soigner, je parle du doyen Michel et de Oyé, ils sont sortis tardivement, parce que leur pathologie persistait. C’est pourquoi nous avons provoqué cette liberté, parce qu’il est déjà libre depuis la décision de la CEDEAO. La CRIEF a ordonné sa mise en liberté avec une quotient de 3 milliards, on a refusé cette liberté, maintenant qu’il est condamné à mourir s’il n’est pas soigné” insiste l’avocat.
“ Nous allons attirer l’attention de la justice pour que, quand il va trépasser, que ça soit leur faute, parce qu’ils ont refusé de le soigner. Nous demandons son évaluation et aux frais de l’Etat guinéen dans l’immédiat” a-t-il ajouté.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176