Les conseillers nationaux de la transition et les cadres de l’administration parlementaires seront bientôt à l’intérieur du pays. L’objectif de cette nouvelle mission est de vulgariser le contenu de l’avant- projet de la nouvelle constitution et de recueillir les propositions des citoyens. C’est dans ce cadre qu’ils ont débuté une formation ce jeudi 31 octobre à Conakry.
A l’hémicycle du palais, du peuple, les conseillers nationaux et personnel de l’administration parlementaire étaient de nouveau à l’école pour une formation liée à la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution en amendement. Ils bénéficient des cours intenses, afin de mieux maîtriser les techniques, outils, approches et méthodologies de vulgarisation du texte juridique.
“Chaque citoyen de notre pays, qu’il soit intellectuel ou non, qu’il vive à Conakry ou en milieu rural, qu’il soit militaire ou civil, doit pouvoir contribuer à l’enrichissement de ce travail crucial pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi nous devons adopter la meilleure méthodologie pour garantir la restitution de cet engagement”, a souligné le président du CNT.
Comme objectif de ce processus d’amendement, Dr. Dansa KOUROUMA mise sur l’inclusivité. Ainsi les conseillers nationaux qui iront dans les zones rurales et urbaines auront pour tâche d’expliquer le contenu de l’avant- projet de la nouvelle constitution, mais aussi et surtout de recueillir les impressions des communautés sur leurs aspirations.
“Il s’agit de recueillir les meilleures idées, pensées et espoirs de nos concitoyens. Cet atelier vise à approfondir les outils de travail et à organiser l’action sur le terrain, que nous mènerons durant environ 30 jours à travers le pays”, a annoncé Dr. Kourouma.
Pour une réussite parfaite de cette mission d’amendement en province, le président du CNT a invité les autorités compétentes du pays à accompagner les délégations.
Cet atelier initié par l’organe législatif de la Transition du pays s’étendre sur quatre( 4) jours d’échange sur le contenu de l’avant-projet de la constitution guinéenne en amendement.
François Lelano pour investigatorguinee.com