Décédé ce 31 octobre des suites de maladie à Conakry dans une clinique à Sangoyah, le patriarche de la Basse côte, Elhadj Sèkhouna Soumah était une personnalité très influente, respectée et courtisé par les hommes politiques, surtout ceux au pouvoir ou à la recherche du pouvoir.
De feu Général Lansana Conté au chef de l’Etat actuel, le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, en passant par Professeur Alpha Condé, Moussa Dadis Camara ou encore Général Sékouba Konaté, le défunt a été approché par chacun.
Au sein de l’opposition, il n’était le roi, mais a été le faiseur de roi et grand mobilisateur très écouté. Avec Cellou Dalein en 2010, il disait: “Je te soutiendrai jusqu’à la fin de ma vie, tout le monde sait que je ne me d’édit pas”[voir Archives- vidéo Guinée Matin à la UNE]. Il était aussi ami à Sidya Touré et bien d’autres hommes politiques.
Chef coutumier de la Basse Guinée incontesté, Elhadj Sèkhouna Soumah s’en va laissant derrière lui tout un peuple inconsolable. Il était incontestablement un leader spirituel de grande renommée dans la sous-région et un mediateur infatigable dans des crises politiques et conflits communautaires.
Notre rédaction présente ses condoléances à la famille biologique du défunt, à la Basse côte et l’ensemble du peuple de Guinée.
La rédaction du site investigatorguinee.com