La disqualification de l’équipe nationale U17 de Syli lors du tournoi UFOA-A qui se déroule à Dakar est une dure réalité à encaisser pour le Premier ministre Amadou Oury Bah. La Guinée qui venait de sortir d’une suspension de deux ans pour falsification d’âge parmi certains joueurs, fait face à une nouvelle disqualification pour des raisons similaires.
Quatre(4) joueurs ont été jugés inéligibles à participer à la compétition suite à la confirmation des résultats d’examens IRM. Lors d’une visite au ministère des Sports ce mardi, le chef de gouvernement, visiblement irrité, a exhorté le ministre des Sports Bogola Haba et le président de la Fédération guinéenne de football Bouba Sampil à entreprendre un nettoyage en profondeur au sein de leurs rangs.
“Ce n’est pas la première fois. En 2019, la situation s’est répétée. Donc, il ne s’agit pas de ressources ou d’infrastructure. C’est un facteur humain. Une récurrence. Lorsqu’une personne est sanctionnée, on nous dit que s’il y a récurrence, la punition doit être plus sévère. Et le ministère, en collaboration avec la Fédération guinéenne de football, vous devez nettoyer vos rangs. C’est la motivation principale qui m’a amené ici ce matin”, a déclaré le Premier ministre.
