Figure emblématique reconnu pour son implication dans le processus de paix. Elhadj sekouna Soumah a été rappelé à Dieu ce jeudi des suites de maladie à Conakry. Le natif de Bouramayah Tanènè, grand mobilisateur pour certains, charmeur et charlatan pour les autres, l’ancien président de la CRD de Tanènè était un personnage incontournable dans la vie sociopolitique du pays.
Décédé ce jeudi 31 octobre 2024, à l’âge de 92 ans, l’homme avait pris sa retraite de la vie politique en 1984, suite au coup d’Etat de feu général Lansana Conté avant d’y revenir en 1986, deux (2) ans après comme président conseil du quartier de Tanene centre, puis élu président de la communauté rurale de développement de Tanene jusqu’en 2022, période pendant laquelle il tisse de très bonnes relations avec le défunt président originaire de Bouramayah Moussayah dans la préfecture de Dubréka.
En 2008, Elhadj sekouna Soumah courtisé par l’ancien président du CNDD capitaine Moussa Dadis Camara avant de rejoindre en 2010 Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, à qui il disait: ”je te soutiendrai jusqu’à la fin de ma vie et tout le monde sait que je ne me d’édit pas”
Quelqueq années après, il rejoindra ensuite l’ancien président professeur Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015, jusqu’à sa chute le 05 septembre 202. Le patriarche de la Basse Guinée, s’est très tôt intéressé à la politique en militant au sein du PDG RDA parti unique, après l’accession de la Guinée à l’indépendance le 2 octobre 1958.
Sa disparution suscite une avalanche de réaction en Guinée. Pour le gouvernement guinéen, c’est une perte énorme pour la Guinée. “Elhadj Sèkhouna a été un acteur et un témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays aucours de ces dernières décennies”, a réagi le premier ministre, Chef du Gouvernement.
“La perte est immense pour l’ensemble de la communauté nationale”, a-t-il indiqué.
Pour le président de l’UFDG,”la disparition du patriarche(Kountigui) de la Basse Guinée est une profondes tristesse pour toute la nation guinéenne. Qu’allah l’accueil dans son paradis éternel”.
“j’adresse mes sincères condoléances à tout le peuple de Guinée en particulier sa famille biologique et tous ses collaborateurs de lutte”, a prié l’homme politique depuis l’étranger, où il est en exil.
En attendant un communiqué sur le programme de son obsèque, la dépouille de cette figure incontournable de la Guinée a été transférée à l’hôpital Sino- Guinéen.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com