Comme annoncé l’un de nos précédents articles, le premier ministre Amadou Oury Bah aucours d’une visite au ministère des Sports et de la jeunesse a demandé au ministre de tutelle et au président de la fédération guinéenne de football de nettoyer leurs rangs. En réponse, le ministre des Sports a réitéré l’innocence de la Guinée.
“Je peux vous assurer que la Guinée n’a jamais fait ce qui a été prétendu. Nous avons réussi à mobiliser 35 jeunes talents sélectionnés dans des académies…. Il y a même des jumeaux dans l’équipe, où l’on dit que l’un est éligible tandis que l’autre ne l’est pas, c’est pourquoi le ministère a immédiatement décidé de mettre en place une commission d’enquête”, a indiqué Bogola Haba.
En outre, il estime que la Guinée paie en quelque sorte pour son manque de représentation au sein des instances du football africain par rapport à d’autres. “Parce que la Guinée est moins représentée internationalement, au niveau de la CAF, dans les domaines structurels, et localement. Nous n’avons pas une capacité adéquate en médecine sportive”, a-t-il ajouté, avant de réitérer l’engagement de son département à suivre cette affaire de près.