La 15e édition de la Retraite de haut niveau de l’UA sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, s’est tenue les 25 et 26 octobre 2024. Elle a eu pour thème « Impact et durabilité de la diplomatie préventive et de la médiation ».
Cette rencontre a mobilisé en Côte d’Ivoire des chefs d’État et des hommes politiques, notamment le président de l’union des forces démocratiques de Guinée. “J’ai eu de fructueux entretiens avec les participants à la retraite annuelle de l’UA et des NU sur la promotion de la sécurité et de la stabilité en Afrique”, a annoncé l’ancien premier ministre Guinéen sous le régime de feu Lansana Conté.
“Après Moussa Faki, le Président de la Commission de l’UA, j’ai eu l’opportunité d’échanger notamment avec M. Leonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, et M. Ibn Chambas, ancien Président de la Commission de la CEDEAO et membre du Haut Panel de l’UA sur le Soudan. Nos entretiens ont porté essentiellement sur les problèmes posés par le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée”, a-t-il indiqué.
D’autres sujets ont été évoqués au cours de son entretien avec des officiels. “Nous avons aussi échangé sur l’avenir de l’Accord additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO ainsi que de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’UA, surtout dans l’hypothèse où les pays en transition réintégreraient ces deux organisations avant d’avoir rempli la condition du retour à l’ordre constitutionnel”, a mentionné Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.
Charlie Passy pour investigatorguinee.com

