Méga projet Simandou de Guinée, Comment faire bénéficier les opportunités économiques aux entreprises locales? L’entrepreneur et patron de la compagnie guinéenne Amafo Guinée mobilise les entreprises afin de décrocher des marchés autour de l’exploitation du gisement de fer à Beyla.
C’était à la faveur d’une rencontre initiée à cet effet dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. Un événement qui a mobilisé des responsables d’entreprises, notamment celles évoluant dans le domaine des BTP, ceux des banques, des entrepreneurs et autres.
“Les entreprises minières, les entreprises agricoles et de BTP. À supposé par exemple que nous avons un projet de BTP de 100 milliards de francs guinéens. On va répertorier toutes les entreprises de BTP. Amafo vous avez quoi comme matériels? Nous avons des bulldozers, des caterpillars nous avons tel ou tel comme matériels. On va faire la liste de ces équipements. S’il y’a dix(10) entreprises de BTP, nous allons réunir ces équipements et nous allons ensemble dans l’appel d’offre ensemble. Donc dans ce cas Amafo ne va pas seule. On va au nom de notre GIE. Au cas où nous avons un contrat, ces dix(10) entreprises de BTP vont s’unir pour exécuter le contrat. Et les 10% d’intérêts reviennent au GIE”, a proposé le prix Nobel de l’entrepreneuriat en Guinée Kourouma Amadou dans ses explications.
Cette invite des entreprises à former un Consortium contribuera à développer d’autres secteurs de la vie nationale outre le domaine minier. C’est le cas du domaine agricole. Amadou Kourouma pense que l’initiative pourra permettre aux entreprises de développer des chaînes agricoles.
Nous y reviendrons
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com

