Depuis le mardi 1er octobre, la direction générale de l’Électricité de Guinée (EDG) poursuit sa campagne d’installation des compteurs prépayés avec l’appui des équipes techniques, sur toute l’étendue du territoire national. A Mamou, ils sont nombreux des citoyens qui expriment leurs inquiétudes face à la volonté de cette société d’imposer des compteurs préparés à la population. Tandis que d’autres, estiment que c’est une bonne décision.
Pour certains citoyens de la ville carrefour de Mamou, l’idée d’installer des compteurs préparés en Guinée est une meilleure décision des autorités.
‘’Je dirais que c’est une bonne chose, parce que au temps d’Alpha Condé, on en parlait, alors pourquoi ne pas l’appliquer aujourd’hui ? Pour ma part, l’État a pris une très bonne initiative, cela va permettre au citoyen de savoir combien il a effectivement consommé sans accuser qui que ce soit de gonfler sa facture.
Vous savez, ces compteurs prépayés, c’est comme une carte de recharge. Vous chargez votre téléphone et puis vous avez le courant. Quand ça termine, vous rechargez. Ceux qui s’opposent à ces installations des compteurs prépayés, c’est parce qu’ils n’ont tout simplement pas compris’’, a estimé Djenabou Sow, commerçante au grand marché de Mamou.
Même s’il trouvé ce projet utile, Thierno Moussa Sow déclare que la Guinée n’a pas atteint ce niveau de développement, pour se lancer dans une telle initiative.
‘’Je suis citoyen de Mamou et de surcroît de la Guinée que j’aime d’ailleurs beaucoup. Si j’étais à la place du ministre de l’énergie aujourd’hui, j’allais laisser l’affaire de compteurs prépayés là. Je vais m’expliquer et vous verrez que j’ai raison. Tout d’abord, notre pays est très pauvre, l’urbanisation est très mal faite, les installations dans les maisons sont très mal faites. Les fils électriques de mauvaise qualité, le courant de mauvaise qualité, les incendies se font n’importe comment, le courant ne vient pas chaque jour, les gens souffrent énormément. A chaque fois il y a des pannes techniques. Donc, tout ça là nous amène à dire que le gouvernement doit revoir cette décision. Si tout cela était bien réglé dans notre pays, les compteurs prépayés seraient utiles pour tout le monde’’, a-t-il argué.
Rencontré sur la route commerciale dans la commune urbaine, Amadou Diouldé Bah, a pour sa part exprimé toute son opposition par rapport à l’installation de ces compteurs prépayés dans les ménages.
‘’Ne soyons pas démagogues dans ce pays là. Ces autorités sont là juste pour nous fatiguer à travers des propositions pourries envers la population que nous sommes. On a tous les mêmes droits dans ce pays. Qui sont-ils pour nous imposer des compteurs prépayés en Guinée sans notre consentement ? Ou bien ce sont eux qui les chargeront pour nous ? Je ne suis pas fâché, et je ne parle pas aussi mal, mais je parle de mon point de vue sur cette actualité. Moi je suis contre hier, aujourd’hui et demain tant que les choses ne rentrent pas en ordre d’abord. Moi je connais mes droits et mes devoirs. En Guinée, on s’est habitué à consommer tout sans même réfléchir aux conséquences qui vont venir après. La façon dont on paye nos factures maintenant là, je crois que c’est bon. Déranger ça pour nous dire ah dans les autres pays, ça passe comme ça, c’est monter ici, c’est descendu ici, je crois que nous ne sommes pas des enfants. Les compteurs prépayés, moi, je ne suis pas pour leur installation’’, s’est-il montré catégorique.
À rappeler que selon la direction générale de l’Électricité de Guinée, cette vaste opération d’installation des compteurs prépayés qui a commencé le mardi 1er octobre, va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2024, à travers tout le pays.
Révélateur224