Le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, en compagnie de ses homologues conseillers ainsi que la direction communale de l’assainissement étaient fortement mobilisés au grand carrefour de kipé, qualifié la vitrine de la commune.
C’est à l’occasion de la journée d’assainissement déclenchée ce samedi 05 Octobre 2024, que la première autorité communale et sa suite se sont inscrites dans le cadre de débarrasser le grand carrefour centre émetteur de ses emprises et de sensibiliser les citoyens…
« Nous sommes massivement mobilisés, responsables de quartier, les chefs de secteur, les chefs de carrés, les conseillers communaux et les PME d’assainissement. La commune de Ratoma a pour vitrine Kipé, un quartier très convoité. Malheureusement, il y a un mauvais signal de l’insalubrité, donc la vision globale du général Mamadi Doumbouya, de rendre notre pays visitable et accueillant ; nous sommes engagés aujourd’hui en tant que conseillers à rendre notre commune propre avec les citoyens » a fait savoir Ahmed Sékou Traoré.
Malgré la résilience de certains habitants, le président indique qu’il procède à plusieurs stratégies pour faire comprendre aux citoyens la nécessité de rendre propre leur circonscription ; « Nous collaborons avec nos citoyens et nous les sensibilisons à comprendre que, pour rendre notre commune touristique, il faut rendre propre. Et pour cette propreté, nous demandons la contribution de tous. Nous comprenons les plaintes de nos citoyens, mais les autorités sont comme un papa. Elles ont le devoir de caresser, de sensibiliser tout en restant fixe sur l’objectif ; rendre notre commune propre. Je peux vous rassurer que notre commune, parmi les 13 est en plein essor de devenir la commune championne de la propreté, de l’accueil des citoyens. Mais nos citoyens doivent changer de mentalité » invite le président.
Plus loin, il garantit sa population qu’après toutes activités de nettoyage et de curage de caniveaux, qu’il y a des services décentralisés qui veilleront efficacement sur le suivi ; « Depuis que nous sommes arrivés, nous partons pas à pas. Lorsque nous nettoyons une partie, nous y veillons. Nous avons le conseil du quartier qui relève le suivi. Tellement organisés dans la commune, nous avons même des chefs de carrés qui veillent sur les familles » ajoute Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma.
Le chef de quartier adjoint de kipé dit être prêt à sensibiliser ses citoyens et à accompagner les autorités communales afin que les instructions données par le Général Mamadi Doumbouya soient respectées « Je tire gardez-vous au président Ahmed Sekou Traoré défait qu’il s’est déplacé pour venir curer ce caniveau. Il est toujours prêt pour nous, surtout quand il s’agit d’une situation humanitaire. L’assainissement d’aujourd’hui nous va droit au cœur, de fait qu’ils ont débarrassé les caniveaux et déplacé les étalagistes. Nous allons prendre toutes nos dispositions pour n’est pas qu’ils reviennent maintenant, ça je vous le garantit » soutient Aboubacar Bangoura.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176