L’Etat fédéral de Iowa situé au centre des États-Unis compte une population estimée à plus de trente (30) millions d’habitants. Dans cette agglomération se situe L’université de Iowa créée en 1847, soit 175 ans d’existence. Cette institution de formation des étudiants est entièrement financée par l’Etat fédéral.Elle comprend cinq (5) départements, vingt cinq (25) centres de recherches, 38 programmes de Masters et de doctorats. De nos jours, trente milles étudiants bénéficient des cours de différentes options. Elle est une université donc basée à majorité sur la santé publique.
Dans la matinée de ce vendredi, elle a reçue dans son enceinte des journalistes Guinéens au nombre de dix (10) en compagnie des interprètes. Ces visiteurs internationaux ont échangé avec les responsables de l’institution sur plusieurs sujets d’intérêts publics.Aucous des échanges, les interlocutrices ont satisfait la curiosité des journalistes. Le rapport entre l’université de Iowa, la communauté, les structures sanitaires locales et la presse a été largement expliqué. Cette université a sa propre structure de santé qui reçoit des patients de partout y compris les apprenants en vu de leur donner des soins de santé de qualité.
Dans la même journée, l’équipe s’est dirigée à la radio publique de Iowa. Les journalistes ont rencontré les professionnels de l’information et de la communication tout en échangeant sur les questions relatives à la pratique du métier de journalisme, de l’Etat de Iowa. Cette radio publique est financée par les auditeurs et les entreprises locales à hauteur de 86%.Elle est entièrement indépendante dans le traitement de l’information, elle couvre les activités de l’Etat fédéral. Aux États-Unis, les journalistes sont protégé par les lois du pays, mais par contre il n’existe pas de structures professionnelles qui défendent leurs droits. Des visites il y en a eu avec enfin des photos de famille.
États-Unis d’Amérique, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com