C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par l’Etat fédéral Américain il ya 85 ans. Ce programme offre l’opportunité au monde entier de visiter les États-Unis d’Amérique, connaître leur histoire, leur culture et leur politique.
Ce jeudi 3 octobre 2024, une équipe de journalistes qui séjourne aux États-Unis d’Amérique a ainsi été reçue par les responsables de la municipalité de Marion dans l’Etat de Iowa au centre des USA. Cette localité compte plus de vingt deux mille (22000) habitants. Ces derniers y pratiquent une diversité d’activités (agriculture, élevage, industrie).
Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur plusieurs questions notamment la gestion de la municipalité, le rapport entre la population et la mairie, la commune et les hommes de l’audiovisuel.
Dans sa communication, Gage Miskimen a expliqué le fonctionnement de sa municipalité aux journalistes Guinéens. Le conseil communal est ouvert au public, chaque citoyen a le droit après le conseil municipal de regarder dans le procès verbal pour comprendre les décisions prise en faveur de la population.
Il a aussi fait savoir que les conseillers au nombre de quatre(4) ne peuvent parler d’autres choses que de leur municipalité. Car, dit-il ceci est considéré comme un conseil communal ouvert public.
Il aussi monter que les populations s’acquittent du paiement des impôts, principale source de revenus pour la mairie. Poursuivant, notre interlocuteur a abordé leur relation avec les journalistes. Selon lui, les journalistes travaillent dans les règles de l’art et disent la vérité dans leur compte- rendu des faits.
Il a aussi dit que la tenue du conseil communal se fait en présence de tout le monde y compris les médias. Les deux parties se sont donc quittées dans une ambiance conviviale. Dans le même périple, l’équipe d’hommes de médias s’est rendue au siège du Upload médias groupe qui évolue dans le domaine du Podcasting.
Les journalistes Guinéens y ont tiré beaucoup d’enseignements et d’expériences. La visite de la localité a marqué la fin des activités.
Envoyé spécial du site investigatorguinee.com Laye Famo Condé