À l’occasion du lancement du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya à Labé, le 15 septembre dernier, le ministre de la jeunesse et des sports a déclaré que « ceux qui ne veulent pas travailler n’auront d’autre choix que de quitter la Guinée ».
Ces propos, teintés d’une grande véhémence, ont été vivement dénoncés ce samedi, 21 septembre 2024, par l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno, rapporte nos confrères du site Guinée Matin.
Ce cadre du parti d’Alpha Condé assure que ces propos relèvent d’une “politique d’exclusion” tolérée au sommet de l’Etat. « Le ministre de la jeunesse, dans sa communication à Labé, a dit que la jeunesse a pris sa responsabilité. A travers le président de la transition, c’est la jeunesse qui gouverne. C’est la jeunesse qui doit gouverner au compte de la jeunesse et que quiconque n’est pas d’accord doit quitter le pays. C’est le fait de dire : doit quitter le pays, qu’il ne faut pas. C’est comme ça que ça commence. Un ministre ne peut pas dire que si des citoyens, une portion des citoyens n’est pas d’accord avec notre politique, ces citoyens doivent quitter le pays. C’est très grave. Mais on laisse passer ça. Où est la boussole ? La politique de l’exclusion prônée par un ministre de la République. La démocratie, c’est la diversité. Même si c’est des jeunes qui gèrent et qu’on exclut les vieux, qu’on exclut tout le monde et on connaît les conséquences aujourd’hui. Mais qu’on laisse chacun avec sa voix dissonante, avec son âge, avec sa pensée. Et selon lui, jusqu’en 2040, l’armée doit encadrer le projet Simandou. Celui qui n’est pas d’accord, je ne reviens pas sur ce qu’il a dit », a indiqué Marc Yombouno lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi.
Avec Guinée Matin