Dans son film “FENCES”, le célèbre acteur americain Denzel Washington pose cette question à son fils : “Pourquoi je te nourris et te loge chez moi ?” Celui-ci répond : “C’est par ce que je suis ton fils et tu m’aimes”. Il réagit violemment en disant “Ne soit pas idiot ! Je n’ai pas à t’aimer. C’est parce que c’est mon devoir de le faire, et tu n’as pas a me remercier pour ça….”.
Alors quand est-ce que nous autres allons comprendre qu’il est du devoir des dirigeants de travailler pour leurs administrés qui leur confient la gestion des ressources publiques ? S’il faut faire une cérémonie pour célébrer chaque acte posé par un dirigeant, mieux vaut prendre aussi une trompette tous les matins pour chanter les louanges des pères de famille qui s’acquittent de la dépense quotidienne.
Certes, la reconnaissance et les encouragements sont nécessaires pour le bon travail, mais il ne faut tout de même pas prendre des “Vuvuzela” pour confondre communication et propagande. On entend “Le président a fait des dons…” “Son Excellence nous a permis de respirer…” “Il est genereux, mignon et souriant…”Il a le soutien de Dieu et des djinns…” “Il fait des miracles historiques…”.
En fait, pourquoi sommes-nous si légers au point de détruire notre dignité en chantant des louanges aux gens ? En matière de gestion publique, ce sont les dirigeants qui doivent avoir peur des populations et non l’inverse.
Décidément ceux qui ont semé les graines de la démagogie, de l’hypocrisie et du mensonge en Guinée, ont rendu un mauvais service à notre société; ça pousse et ça régénère partout. Si au moins on avait la même capacité a produire du riz et du fonio, c’est certain qu’on aurait fait reculer la faim dans notre pays.
Aliou BAH /MoDeL