Ce mercredi 18 septembre 2024, ils étaient nombreux autrefois appelés enseignants contractuels, aujourd’hui fonctionnaires locaux à prendre d’assaut les rues de kankan non pas pour une manifestation de rue, mais plutôt une mobilisation de reconnaissance en faveur des autorités locales pour leur implication à la réussite de ce processus.
Ces nouveaux fonctionnaires ont aussi dit merci au général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA pour avoir inscrit leur nom sur la liste des effectifs de la fonction publique guinenne. Depuis 2018, ces enseignants désemparés ont réclamés à cors-et-à cri leur intégration à la fonction publique. C’est pendant le régime transitoire que ce combat est sorti du tunnel sous la clairvoyance et le leadership du général Mamadi Doumbouya qui en a fait sa principale préoccupation.
Joint au téléphone par notre rédaction, Moro Diakité membre de la coordination régionale des fonctionnaires communaux explique le motif de cette manifestation de joie.
“Il était important d’aller les certifier notre reconnaissance pour leur soutient à notre situation. Cela fait des années que nous attendons ce moment précieux, durant ces années, ces autorités étaient toujours à nos côtés quand la nécessité se posait. Chaque fois qu’on avait des soucis, les autorités de kankan faisaient en sorte que ce processus trouve une solution. Aussi nous avons mis l’occasion à profit pour remercier le président de la république général Mamadi Doumbouya qui a pris notre situation dans ses deux mains. Il a posé un acte historique pour une première fois en Guinée engager dix mille fonctionnaires locaux à côté du concours de recrutement dans les autres secteurs, vraiment ça c’est un acte indélébile qui mérite d’être salué et soutenu”, a-t-il indiqué.
“́Nous sommes d’autant plus que heureux. Lorsque la liste a été publiée, nous étions tous dans une joie indescriptible. Nous avons fait des sacrifices pour le système éducatif depuis 2018. Aujourd’hui on ne peut pas d’écrire la joie qui nous anime et j’en profite pour remercier le président Mamadi Doumbouya pour avoir prêté une oreille attentive à notre situation”, s’est réjoui Moro Diakité.
Selon nos sources, le ministre de la fonction publique aurait déjà signé l’arrêté d’engagement de ces enseignants qui ont longtemps tiré le diable par la queue. Ce geste est enfin comme une fumée blanche qui se dégage au sein de leur secteur.
“Bien que c’est pas publié d’abord, nous estimons qu’après cette signature et de la publication de cet arrêté d’engagement cela est le début de la fumée blanche chez l’ensemble des fonctionnaires locaux. Bref, nous restons satisfaits et reconnaissants à l’égard des nouvelles autorités du (CNRD) pour le respect de leurs promesses à notre égard. L’arrêté est signé il y’a cela trois (3) jours. On souhaiterait que les acteurs le visualise avant sa publication pour éviter d’éventuelles erreurs”.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com