Homme politique, auteur et enseignant chercheur dans plusieurs universités guinéennes, ALIOU BAH vient de publier un nouvel ouvrage chez Harmattan-Guinée. Un ouvrage intitulé “PARCOURS”, riche de contenu préfacé par le célèbre juriste et ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré.
Dans un entretien vidéo de près de quatre(4) minutes, le président du parti MoDeL à cœur ouvert revient sur l’essentiel des thèmes abordés, notamment ses valeurs politiques, ses vécus, les anecdotes, bref son parcours.
À propos de cet ouvrage, Aliou BAH via un petit message publié sur sa page Facebook s’est adressé aux lecteurs…
“Chers lecteurs,
Je vous présente mon nouveau livre PARCOURS : une conviction au service de la République. Il a été publié aux éditions Harmattan-Guinée et préfacé par Maître Mohamed Traoré.
À travers ces lignes, j’ai décrit ma trajectoire, mon vécu, les raisons et les sources d’inspiration qui ont guidé mes décisions et mes choix. Par des récits, anecdotes et confidences, le lecteur aura une meilleure compréhension du leadership que j’ai voulu incarné pour mon pays à travers mes idées, mes actes et mon mode de fonctionnement.
S’investir en politique dans un contexte beaucoup plus marqué par la désillusion des électeurs suite aux différentes trahisons des décideurs, reste en soi un défi et une énorme pression. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des personnes qui me disent clairement ne plus rien attendre des politiques. Le plus souvent, chacun d’eux a une histoire particulière de déception à me raconter. En retour, j’essaye de comprendre leur état d’âme tout en leur rassurant que leur désintérêt est loin d’être la solution au problème; en dépit de tout ce qu’ils ont enduré comme préjudice psychologique et parfois matériel.
Certes, je sens qu’ils ont du respect pour mes actions et mes idées, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont des réticences à croire que le meilleur leur soit encore possible dans leur pays.
Comment remonter la pente pour ramener la confiance et l’espoir ? Cela reste un défi majeur. Notre pays a toujours eu cette crise de la morale à tel point que l’action politique, causant beaucoup de blessures sociales, est devenue systématiquement un “business” rentable pour les plus cyniques des citoyens de la société.
Je me suis toujours dit, malgré la conception perverse de la politique qui d’ailleurs a été savamment entretenue pour décourager les bonnes personnes à s’y mêler, mon engagement ne devrait pas m’amener à perdre mon authenticité; c’est-à-dire les valeurs acquises de par mon éducation sociale et spirituelle.
En effet, ce livre est celui du parcours politique d’un jeune issu d’un milieu social modeste ayant décidé, pour diverses motivations, de prendre ses responsabilités en traçant sa propre voie dans un milieu difficile et souvent dangereux; le marigot politique guinéen.
Loin d’être un exposé de mémoires, qui serait d’ailleurs à la fois précoce et prétentieux pour quelqu’un de mon âge à qui il reste beaucoup à réaliser, la rédaction de cet ouvrage obéit à un besoin de partage d’expériences et un devoir de restitution. Cela dans un contexte où une proportion significative de la jeunesse de mon pays désespère de son avenir sur la terre de nos ancêtres, et choisit l’indifférence politique ou le chemin de l’exil; souvent à ses risques et périls.
Ayant à mon actif une douzaine d’années d’activisme et de responsabilités politiques au premier plan, et aussi d’engagement professionnel dans plusieurs projets internationaux, chaque étape de ce périple est en soi un ensemble d’enseignements”, a-t-il mentionné.
Retrouvez sur notre page Facebook investigatorguinee l’intégralité de son interview.