C’est officiel. En Guinée, le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a déclaré l’épidémie de Mpox dans la préfecture de Macenta, d’où était partie il y a 10 ans, Ebola, une autre épidémie qui avait des milliers de morts.
Le cas suspect identifié a été doublement confirmé positif au laboratoire des fièvres hémorragiques de Guéckédou, le 31 Août 2024 ensuite au laboratoire du Centre de Recherche en Virologie de Conakry le lundi, 02 septembre 2024. La malade est une une fille âgée de 7 ans, élève, résident dans la sous-préfecture de Koyamah, préfecture de Macenta, selon les autorités.
« Au regard de cette situation et en application du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), le Gouvernement de la République de Guinée… déclare l’épidémie de Mpox dans la préfecture de Macenta », a annoncé le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
La Guinée dispose déjà d’un Plan de Préparation et de Réponse au Mpox qui est en cours de mise en œuvre, assure le Gouvernement. Face à cette situation, il a annoncé une batterie de mesures pour circonscrire l’épidémie. Parmi elles, l’activation du centre d’opération d’urgence de santé Publique de Macenta. En plus de celle-ci, d’autres actions sont aussi envisagées, à savoir :
Information et sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie;
Transfert de la patiente dans un Centre de Traitement adéquat pour des soins appropriés;
Déploiement d’une équipe mixte sur le terrain pour des investigations approfondies et des recherches actives dans la communauté et dans les formations sanitaires;
Mise en alerte des autres centres d’opérations d’urgence de santé publique du pays;
Renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires et le long de notre frontière avec le Libéria pour la détection précoce des cas suspects;
Renforcement des mesures de prévention et contrôle de l’infection dans les�établissements sanitaires;
Briefing des agents de santé sur les définitions des cas de MPOX, la symptomatologie, le mode de transmission, les mesures de préventions et la prise en charge des cas;
Partage d’information sur le cas confirmé avec les structures en charge de la Santé Publique du Libéria pour le renforcement de la surveillance transfrontalière;
Sensibilisation des agents de santé sur la nécessité la notification systématique et continue de tous les cas.
La variole du singe ou le Mpox est une maladie infectieuse virale. Elle se manifeste par une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales et un manque d’énergie. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter des formes graves de la maladie. Le Mpox se transmet par contact étroit avec une personne malade ou un animal infecté, ou avec des matériaux, des habits ou des serviettes contaminés par le virus.
Le gouvernement recommande aux populations le respect des mesures suivantes :
Éviter tout contact physique rapproché avec les personnes malades
Éviter tout contact avec les fluides corporelles et biologiques des malades;
Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon après être en contact avec un malade;
Éviter de consommer des animaux sauvages trouvés morts ou malades;
Consulter dans la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de la fièvre et d’éruptions cutanées.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique rassure les populations des dispositions prises à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire afin d’éviter toute propagation au-delà de la zone touchée. Il invite les populations à accompagner les efforts du Gouvernement et au respect des mesures d’hygiène et de prévention pour un contrôle rapide de la maladie.
Avec Africa Guinée