Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République et Chef de l’État, accompagné de la Première Dame, Madame Lauriane Doumbouya, a atterri ce dimanche 1er septembre 2024 à l’Aéroport International de Pékin à 14 heures locales (soit 6 heures GMT), pour participer au 9ᵉ Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).À sa descente de l’avion, le Président de la République et son épouse ont été reçus avec les honneurs par les hautes autorités chinoises, incluant des représentants éminents du Parti Communiste Chinois, du Gouvernement central et de la Municipalité de Pékin, ainsi que par l’Ambassadeur de Guinée en République Populaire de Chine.Une importante délégation guinéenne était également présente, composée notamment du Ministre Directeur de la Présidence, Djiba Diakité, des Ministres des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté, du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé. Étaient également présents le Conseiller à la Présidence, Ousmane Doumbouya, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, ainsi que plusieurs autres hauts cadres.
Depuis l’aéroport international de Pékin, le couple présidentiel a rejoint sa résidence, où une forte communauté guinéenne l’attendait pour communier avec le Chef de l’État. L’arrivée du Président de la République et de son épouse dans la capitale chinoise marque un moment significatif dans les relations entre la Guinée et la Chine, consolidant les liens historiques et stratégiques qui unissent les deux nations.
L’invitation spéciale adressée au Général Mamadi Doumbouya par le Président chinois Xi Jinping souligne l’importance que la Chine accorde aux réformes engagées en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Sous la direction éclairée du Président Doumbouya, la Guinée a entrepris des réformes significatives, renforçant ainsi sa position sur la scène internationale.
Lors du FOCAC, la vision Simandou 2040 du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, sera mise en avant, avec un accent particulier sur le développement inclusif et participatif du projet Simandou. Cette vision englobe des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce, l’éducation et la culture; les infrastructures, les transports et les technologies; l’économie, les finances et l’assurance; la santé et le bien-être.
La visite du Chef de l’État en Chine, à l’occasion de ce forum, sera marquée par un agenda particulièrement chargé. En plus du tête-à-tête prévu avec le Président Xi Jinping, le Président de la République tiendra des échanges de haut niveau avec les dirigeants des grandes entreprises étatiques chinoises. En point d’orgue, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, organisera un dîner en l’honneur de son hôte le Général Mamadi Doumbouya. Ce dîner sera également honoré par la présence de l’un des sept membres du Parti communiste chinois.
En définitive, la participation de la Guinée à ce forum symbolise non seulement le renforcement des relations bilatérales avec la Chine, mais aussi la volonté de notre pays de jouer un rôle clé dans le développement économique et politique de l’Afrique.
Le FOCAC 2024 offre à la Guinée une opportunité de s’engager dans des discussions stratégiques, d’attirer des investissements et de renforcer son partenariat avec la Chine dans une perspective de développement mutuellement bénéfique.
Source: la DCI-PRG