« En 72heures, nous avons eu plus de trois navires qui ont dérivés dont l’un qui a coulé ». C’est une alerte du préfet maritime, le capitaine de vaisseau à la retraite, Amadou Sow. Selon cet officier de l’armée de mer à la retraite, les deux autres bateaux ayant dérivé sont en train de flotter dans les eaux guinéennes.
Suite à ces incidents, les services en charge de la sécurité maritime ont tenu une réunion d’urgence. « Il fallait prendre des dispositions pour les (navires) évacuer vers une nouvelle zone de mouillage pour éviter la répétition des incidents qui mettent en danger la sécurité de la navigation », explique le préfet maritime sur la RTG.
Si un navire ne dispose pas de licence de pêche, « il ne pas rester dans nos eaux parce qu’il constitue un danger inutile qu’il faut circonscrire », renchérit Mamoudou Diallo directeur de la Marine Marchande.
Le 09 août dernier, les autorités avaient menacé de sévir contre des navires “non identifiés” observés en situation de stationnement depuis un certain temps à la rade et autour des îles de Loos, aux larges de Conakry.
« Cette zone, proche du chenal d’accès au Port Autonome de Conakry, représente un risque pour la sécurité de la navigation maritime ainsi qu’une menace pour l’environnement marin », alertait l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), sommant les propriétaires de ces navires de les retirer dans un délai de 30 jours, faute de quoi, des mesures nécessaires allaient être prises pour “assainir” l’espace maritime Guinéen.
Avec Africa Guinée