Sur les îles de Loos, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a finalement pris une ferme décision contre tout projet de vente et l’occupation illégale des domaines publics maritimes appartenant à l’État.
Une décision qui à tarde pour établissement établie depuis belle lurette, occasionnant une franche occupation des bordures de mer par les citoyens sans pourtant mesurer les conséquences. Vient d’être prise courageusement à la dernière minute.
Dans un communiqué du ministre rendu public, il a lui-même tapé le point sur la table pour dire que la récréation est terminée, non seulement pour les habitants des îles de Loos mais aussi ceux de Kassa, qui sont d’ailleurs devenus une préoccupation majeure des autorités de la transition.
Alors que, le ministre dit être informé de toute spéculation mensongère, faisant allusion à tout prétendu document. D’où par conséquent tous les auteurs et leurs complices sauront leur sort devant nos tribunaux, « toutes formes de spéculation ainsi que les documents établis en violation des dispositions légales sont nuls et de nul effet ; les auteurs et les complices de ces actes seront sanctionnés conformément aux règlements en vigueurs » prévient Mory Condé
Une pratique qui est d’ailleurs plus fréquente dans le grand conakry, où même les bras de mer ne sont pas épargnés. La question qui reste à se poser est de savoir à quand cette décision sera prise pour ceux de la capitale ?
François Lelano pour investicatorguinee.com 621498176
Gh