Alors qu’ils sont sous le feu des critiques pour avoir participé au processus d’amendement de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Kindia, les membres de l’union sacrée des Forces vives de Guinée étaient face à la presse ce mardi 27 août 2024. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, cette entité politique a vanté le travail abattu par le Conseil national de la transition (CNT) dans la rédaction de la nouvelle constitution.
“A l’issue de l’atelier de lecture de l’avant proposition de la nouvelle constitution tenue à Kindia les 19, 20 et 21 août passé avec le Conseil National de la Transition, L’Union sacrée des Forces vives de Guinée élargie à tous les Partis politiques ayant pris part à l’atelier félicite le Conseil National de la Transition pour le travail énorme qui a été accompli en trois ans.
Ils approuvent la philosophie qui a sous-tendu l’élaboration de cet avant proposition de la nouvelle constitution. L’union Sacrée des Forces Vives de Guinée félicite tous les Partis politique qui ont accepté de participer aux dits atelier, démontrant ainsi la farouche détermination à participer au débat politique national.
Nous rappelons que cette rencontre a connu la participation de plus de cent cinquante (150) formations politiques venant de toutes les coalitions. A l’ouverture des débats, une méthodologie a été adoptée à l’unanimité des participants avec le CNT”, peut-on lire dans la déclaration des participants à la rencontre de Kindia.
Pour l’union sacrée des forces vives de Guinée, les partis absents doivent resserrer les rangs en reconsidérant leur position sur l’avant-projet de la mouture en amendement.
“L’Union sacrée des Forces vives de Guinée, élargie à d’autres structures politiques ayant participé à l’atelier de Kindia, appelle le gouvernement à suivre l’exemple du Conseil national de la transition, qui a réalisé un travail remarquable en vue du retour à l’ordre constitutionnel. Elle invite également les deux principales formations politiques, le RPG et l’UFDG, à reconsidérer leur position face à l’avant-projet de la nouvelle Constitution, en raison de la participation active de nombreux partis politiques membres de leurs coalitions respectives”, a indiqué le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, membre de la dite entité politique.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com