Comme annoncé dans un de nos précédents articles, l’épidémie de la variole du singe continue de se propager à travers le monde en général et en Afrique en particulier. L’agence Nationale de Sécurité Sanitaire(ANSS), a indiqué que neuf (9) cas suspects sont notifiés par le personnel de santé. Mais quels sont les caractéristiques de cette maladie? Et comment la prévenir? Interrogé dans la soirée de ce mardi 27 août 2024 par notre rédaction, Dr Ben Youssouf Kéita, médecin de profession dit tout sur cette épidémie.
Pour le médecin Guinéen, le mode de transmission de la maladie se fait par le contact entre un animal(singe malade) et des hommes bien portants. Donc pour bouter la bouter hors de nos frontières, il va falloir tout d’abord briser cette chaîne.
“La transmission est animale, ensuite entre humains. Il faut sensibiliser la population à éviter le contact avec les animaux sauvages pendant cette période, notamment la chasse aux animaux sauvages. En plus de sa consommation, il faut éviter le contact physique parce qu’à travers les sécrétions celui qui est à côté de vous ou celui qui prend contact avec vous si vous êtes infecté. Il faut se laver les mains comme pendant la période du coronavirus et ebola avec du savon. Porter des masques si vous êtes en public et une fois de plus encore, il faut éviter les contacts physiques”, a indiqué le médecin à propos des modes de contamination de cette épidémie.
Pour lui, c’est une maladie très contagieuse qui se propage à travers un simple frottement entre un malade et une personne bien portante. D’où dit- il, de respecter et de faire respecter les mesures de distanciation entre des personnes, “surtout n’allons pas dans les habitudes de se saluer, de s’embrasser, de se faire des accolades ou de tousser dans la foule sans se protéger la bouche quand on est déjà atteint par cette maladie”, a recommandé Dr Ben Youssouf Kéita.
Il faut dire que la variole du singe continue de se propager à travers le monde avec plusieurs cas d’hospitalisation et de decès. En Afrique, plusieurs pays ont enregistré des cas positifs, notamment la RDC, la Centrafrique, le Burundi et la Côte d’Ivoire.
La première mesure de prévention est de maintenir son environnement propre, ensuite respecter les règles hygiéniques et de s’abstenir de manger des animaux de la brousse, surtout la viande du singe durant cette période de crise sanitaire.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com