Les fortes pluies qui s’abattent sur la capitale guinéenne ont enregistré plusieurs dégâts. Les eaux ont submergé des maisons par endroits. Et ce, un peu partout dans la ville de Conakry et les dégâts sont énormes. A moins trois personnes ont péris dans les vagues d’eau.
Sur la corniche Taouyah- Lambagny jusqu’à sonfonia, ce tronçon depuis 6h(heure locales) est impraticable. Les ouvrages de franchissement, notamment les ponts de Fossodès et Cobayah ont été submergés par les eaux empêchant les vehicules et autres engins de circuler. A sonfonia, le lac a débordé et transporté des tonnes de déchets vers les menages, ont témoigné certains riverains désemparés.
A yattaya Fossidet, un corps sans vie a été decouver flottant dans le bas- fond. La victime serait un habitant de Wanindara où il y a également eu des maisons inondées. Au niveau de Nongo, dans le quartier Kiroty, des riverains ont été piégés dans un immeuble par un bras de mer qui a aussi débordé. Ces derniers ont été sauvés grâce à une vidéo publiée sur le réseau social Facebook. Alertés les services de la protection civile y ont débarqué pour transportés les citoyens.
Dans le même quartier cette fois vers kipé, le pont qui séapre les deux quartiers était invisible. Là également, grâce à plusieurs alertes, les conducteurs que nous avons croisé à quelques encablures ont fait demi- tour.
A Kissosso près de la station d’essence, un motard a été emporté par des vagues d’eau. Il est tombé dans un fossé et n’a pu être secouru par des usagers pris de panique. A Enta, même scenario, depuis 5h, les habitants sont à pieds afin de faire sortir de l’eau dans des maisons.
Ces victimes déclarent avoir presuqe tout perdu. Ils ne sont pas les seuls, à Sangoyah derrière une unité industrielle appelée Topaz, il y a eu plusieurs dégâts matériels qui ont été causés par cette forte pluviométrie. Des constructions anarchiques y sont pointées par les sinistrés.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com