D’énormes pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants signalés dans trois pays de la sous régions, en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Les grandes pluies qui se sont abattues dans la journée du samedi 24 Août 2024 ont endeuillé plusieurs familles, les disparus et faisant à certains citoyens “sans abris”.
En Guinée, précisément dans la zone spéciale de Conakry, la journée du samedi a été marquée par de fortes pluies, suivie de tonnerres à quelques endroits aux banlieues de la capitale. Les habitations inondées, les routes bloquées par la montée en puissance de eaux de ruissellement, des caniveaux débordés… Causant les pertes en vie humaine: un bébé de 4 mois et un jeune conducteur de moto, d’une vingtaine d’années a emporté et qui n’est toujours pas retrouvé. Plus de 17. 780 personnes ont été touchées par ces inondations.
Au Mali: plus de 30 personnes ont trouvé la mort suite aux fortes pluies. l’État a décrété ce Dimanche 25 Août 2024, journée de “catastrophe” sur toute l’étendue du territoire malien.
Quant au Burkina Faso; la route Ouagadougou-bobo dioulasso coupée suite à la forte puissance des eaux de pluie.
À signaler que, l’agence nationale de la météorologie guinéenne (ANM) indique de fortes pluies seront constatées en basse Guinée.
François Lelano pour investicatorguinee.com 621498176
Theus Rostaing