Sur la page officielle de Facebook du ministère des mines et de la géologie, le 𝑴. 𝑩𝒐𝒖𝒏𝒂 𝑺𝒀𝑳𝑳𝑨, Ministre des Mines et de la Géologie, a effectué une visite de travail dans la cité industrielle de Kamsar ce mercredi. Première visite officielle depuis sa nomination dans une société minière à production industrielle, l’événement est rehaussé par la présence du Ministre du Travail et de la Fonction Publique 𝑴. 𝑭𝒂𝒚𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒐𝒊𝒔 𝑩𝑶𝑼𝑹𝑶𝑼𝑵𝑶.
Une visite conjointe des Ministres ayant pour but de toucher du doigt les réalités de terrain de la « Mère des sociétés minières en Guinée », la Compagnie des Bauxites de Guinée- CBG. Pour le patron du département des Mines, 𝑴. 𝑩𝒐𝒖𝒏𝒂 𝑺𝒀𝑳𝑳𝑨, « il fallait amorcer les visites de terrain par la CBG, la première compagnie minière du pays dont le démarrage remonte à 1963.
Ainsi, la mission a mis l’occasion à profit pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement guinéen à soutenir les initiatives devant permettre l’accélération de la vision portée par l’État notamment en matière de la transformation locale des substances minières tel que la bauxite en alumine. Une mutation qui sans nul doute, va contribuer à rehausser la chaîne de valeur, la croissance économique, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations impactées en particulier et de tous les guinéens au plan large.
Un peu plus tôt, Messieurs les Ministres et la suite de la délégation s’étaient rendu chez la patriarche de Kamsar pour les traditionnelles salutations d’usages et bénédictions pour une Guinée unie et épanouie. Après s’être acquitté de ce devoir social, la délégation ministérielle a bénéficié d’une induction avant d’être conduite en visite guidée dans les installations de l’Usine, du Port et de la cité des travailleurs de Kamsar.
Sur les différents sites visités, l’ensemble des procédés industriels tant dans le domaine du traitement de la bauxite, des opérations de chargement des navires, les perspectives de la compagnie, les questions de cohésion entre travailleurs, et des doléances à l’endroit des deux Ministres, ont été largement partagées et épluchées pour le bien des différentes parties.
S’agissant de la continuité de ses actions de développement, 𝑲𝒂𝒓𝒊𝒇𝒂 𝑪𝑶𝑵𝑫𝑬́, Directeur Général par intérim de la CBG, dira succinctement : « Nous sommes convaincus qu’avec le support habituel de l’État et de ses partenaires Halco, la CBG continuera à participer à la construction d’un avenir prospère et durable autant pour la Guinée que pour ses partenaires ».
L’autre phase qui rend cette visite des Ministres historique, c’est l’accueil d’envergure sous la houlette de la Direction Générale et de la section syndicale, mobilisant un nombre important des travailleuses et travailleurs de la compagnie (Mère), sous le hall de l’Atelier 40 (A40) de l’usine. L’occasion et le lieu ont été mis à profit par les employés, l’encadrement, les Ministres pour aborder tous les sujets sans ambages allant de la production au contenu local en passant par le respect des normes de travail (HSSE) et tenter d’apporter des solutions idoines.
En fin de soirée, la mission a constaté les travaux de construction des clôtures grillagées le long du chemin de fer reliant la mine de Sangarédi au port de Kamsar visant à renforcer la sécurité, des travaux exécutés par une entreprise locale en signe de respect du Contenu Local.
En fin, sur le chemin de retour, les Ministres 𝑺𝒀𝑳𝑳𝑨 et 𝑩𝑶𝑼𝑹𝑶𝑼𝑵𝑶, et la suite de la délégation ministérielle, ont aussi fait une visite éclaire à la Société SPIC, appréciant ainsi la centrale solaire construite par la société.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔