L’ancien parti au pouvoir demande aux autorités de la transition d’œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024. Pour le RPG Arc-en-ciel, le général Mamadi Doumbouya doit respecter ses engagements.
‘’Nous demandons le respect de la parole donnée. Un homme, c’est sa parole. Peut-être que c’est la jeunesse joue sur eux. Pour nous, ce n’est pas un problème de jeunesse. Sinon, un jeune n’aurait pas connu le moyen-âge ou la préhistoire’’, enseigne l’ancien ministre Marc Yombouno.
Et de rappeler : ‘’Malgré ce qui s’est passé entre la Guinée et la France, Sékou Touré a toujours apprécié le général Charles de Gaulle. Vous savez pourquoi ? C’est pour sa parole donnée. Lorsque le général de Gaulle est venu le 25 aout à Conakry, il a dit : ‘Vous avez la liberté de prendre votre indépendance et de voter pour le bord que vous voulez. La France ne fera pas obstacle à votre choix’. Quand la Guinée a la grande majorité a voté Non, De Gaulle a respecté notre choix. Sinon, la loi française ne le lui permettait pas. Parce que l’assemblée française n’avait pas statué sur ça, la constitution française ne permettait pas qu’un pays colonisé décide et que cela soit respecté. Il fallait passer par beaucoup de voies, à l’assemblée et autres pour que cela soit entériné’’.
Mais, poursuit ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’De Gaulle a dit : ‘J’ai donné ma parole, respectons cette parole’. Voici pourquoi la Guinée a eu son indépendance sans effusion de sang. Il a dit : ‘C’est ma parole d’officier, je n’ai pas besoin de passer par l’assemblée et autres’. C’est pourquoi, Sékou Touré l’a respecté’’.
Il fait remarquer qu’aujourd’hui, ‘’nous sommes face à une parole donnée. Donc, nous ne doutons pas que le 31 décembre 2024, il y aura une transition paisible vers un pouvoir civil. C’est ça la parole donnée’’.
Avec vision Guinée