L’Assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée s’est tenue ce samedi 17 août 2024 sous les auspices du premier vice-président Dr Fodé Oussou Fofana. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la candidature indépendante dans l’avant-projet de la Constitution qui ouvre la voie à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. Même si ce dernier officiellement n’a pas encore déclaré sa candidature aux prochaines élections présidentielles
Au cours de cette assemblée générale hebdomadaire, plusieurs actualités ont été évoquées par les partisans de L’UFDG, notamment la crise de confiance entre le peuple et les partis politiques, selon certaines opinions. Pour le premier vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée qui a présidé cette rencontrehebdomadaire, cet argument ne tient pas la route.
“On parle de démocratie que lorsqu’on parle d’élections. On parle d’élections que lorsqu’on parle de partis politiques. Si on veut savoir que la population a confiance ou n’a pas confiance aux partis politiques, le meilleur baromètre, c’est d’organiser des elctions. Lorsque les élections seront organisées, en ce qui nous concerne entant que UFDG, nous savons que nous avons un grand parti. Un parti bien structuré et nous avons participé à toutes les élections organisées dans ce pays. Tout le monde sait qui est qui dans ce pays. Qui est l’UFDG? Donc pour moi, la meilleure façon de répondre à cette question, c’est vraiment d’organiser des élections. Comme l’ont dit les communicants ça donne l’impression qu’on est entrain de préparer les esprits pour les candidats indépendants. A ce niveau-là, Je pense que là aussi on ne fait pas trop de commentaires. J’espère que si on parle de candidature indépendante, on mettra les critères pour ne pas nous amener à ce qui ne doit pas être là”, a lancé le premier vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée Dr Fodé Oussou Fofana.
L’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne récemment est en amendement, suite aux débats initiés par le Conseil National de la Transition. Ce processus permet aux acteurs de la vie nationale de faire des propositions sur leurs préoccupations, afin d’obtenir un texte juridique consensuel. L’UFDG a décliné sa grille de lecture sur cette démarche.
“L’UFDG entant que parti donnera son avis sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Nous donnerons notre avis critique par rapport à ça. Mais je le dis encore, nous ne sommes pas dans la jungle, nous sommes dans une société organisée. Dans la jungle c’est la loi du plus fort. Dans les sociétés comme nous autres, on est gouverné par la loi. Aujourd’hui la loi qui nous gouverne, même si nous n’avons pas été consulté(…) la charte de la transition.(…) Elle est très claire et nette. Ça n’a rien à voir avec la nouvelle constitution”, a poursuivi Dr. Fofana.
L’UFDG s’insurge contre les propagandistes qui poussent les chefs d’État à s’éterniser au pouvoir de Moussa Dadis à Alpha Condé et qui seraient encore entrain de tout faire pour que les dirigeants actuels se présentent aux élections en perspective, notamment le Général Mamadi Doumbouya, a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.
Ils ont fait la même chose avec Moussa Dadis Camara qui avait dit qu’il n’était pas un assoiffé du pouvoir, mais ces personnes tapis dans l’ombre sont parvenus à le pousser à changer d’avis en declarant qu’il peut ôter sa tenue et se présenter aux élections. Ces mêmes propagandistes ont poussé Alpha Condé à briguer un troisième(3ème) mandat. Ils sont encore entrain de murmurer dans les oreilles du Général Mamadi Doumbouya, a- t-il dénoncé.
” Tous ceux qui ont été à l’origine de ça. Qui ont poussé le capitaine Dadis à la faute. Qui ont créé des mouvements de soutien pour le 3ème mandat d’alpha Condé, tous ces guinéennes- là sont encore dans ce pays, ils sont capables de sortir de des véhicules. Ce sont les mêmes personnes qui sont en train de pousser le Général Mamadi Doumbouya à faire la même chose le capitaine Moussa Dadis Camara, la même chose que Alpha Condé”, a-t-il soutenu face aux militants et sympathisants de sa formation politique.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com