L’Assomption a été célébrée ce jeudi 15 août par l’église catholique à travers le monde. En Guinée, les fidèles se sont fortement mobilisés à la cathédrale Sainte Marie de Conakry. Parés de leurs plus beaux habits, ils ont écouté avec religion, l’homeli de l’archêque de Conakry qui a axé son message sur la signification de cette fête, la lutte contre la corruption, l’ethno- stratégie, l’avant-projet de la nouvelle constitution récemment présentée par le Conseil National de la Transition, la crise politique marquée par des manifestations politiques et des pistes de solutions.
Monseigneur Vincent COULIBALY a tout d’abord rappelé que la signification de l’Assomption est la montée de la vierge Marie dans les cieux. “Croire à cette résurrection, c’est croire à l’espérance et à un monde sans corruption”, dit- il. Parlant de ce phénomène qui gangrène la société guinéenne, l’archevêque de Conakry a lancé un message fort aux cadres guinéens.
Lutte contre la corruption et l’ethno- stratégie
“De nombreux cadres guinéens tombent tous les jours dans les pièges et se font souiller par cette pratique. Il s’agit du détournement. Nous avons donc besoin de serviteurs qui livrent une lutte farouche contre cette corruption”, a-t-il indiqué.
Un autre mal qui détruit notre pays est l’ethno- stratégie, selon monseigneur Vincent Coulibaly. “Il s’agit d’un mal qui est entrain de détruire notre pays. Parce que chacun cherche aujourd’hui à défendre son ethnie ou sa région naturelle et sa famille”, a regretté dans son message le serviteur de Dieu.
L’Assomption coïncidence cette année avec deux événements majeurs: la publication de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution guinéenne en amendement et la crise politique marquée par des manifestations de rue des forces vives de Guinée et le manque de dialogue inclusif. Sur la mouture du texte juridique, il demande l’apport de tous les acteurs de la vie nationale.
Présentation et amendement de l’avant-projet de la Constitution sur fond de crise
“Je voudrais ici adresser mes sincères remerciements au CNRD et au CNT pour la présentation de l’avant-projet de la Constitution. Aux parties prenantes, d’apporter leur contribution pour aboutir à l’élaboration de texte juridique consensuel répondant aux aspirations du peuple de Dieu. C’est pourquoi, je demande humblement à l’ensemble des parties prenantes( partis politiques, organisations de la société civile, cadres, intellectuels, leaders religieux, sages, femmes et jeunes à contribuer effi efficacement pour donner à la Guinée une nouvelle constitution qui pourra garantir l’unité et la stabilité du pays”, a-t-il demandé.
Manque de Dialogue inclusif et manifestations politiques
Par ailleurs, Monseigneur Vincent COULIBALY a déploré le manque de dialogue avant d’inviter les dirigeants de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux crises politiques à répétition. Pour y pallier et créer un climat de paix et de confiance, il demande aux acteurs de s’intéresser au cadre de dialogue inclusif, afin de tabler sur les questions qui fâchent. : ” C’est pour ce raisons que j’encourage respectueusement le CNRD et le gouvernement à œuvrer d’avantage dans la recherche des solutions concertées à ces crises récurrentes. Également, je lance respectueusement un appel solennel aux acteurs sociopolitiques, un appel à la retenue, un appel à la résolution pacifique de leur différend sous l’arbre à palabre, afin d’éviter des manifestations de rue pouvant entraîner des destructions de biens publics et privés, pouvant entraîner des pertes en vies humaines”, a-t-il soutenu.
Violations des droits de l’homme et influence des procédures judiciaires
Parlant du fonctionnement des institutions comme l’appareil judiciaire au cœur de grosses polémiques sur certaines procédures, il a encouragé le pouvoir à s’engager dans la lutte contre la corruption, mais sans pour autant tomber dans une chasse aux sorcières ou encore dans un règlement de compte.
“Tout en appréciant les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’impunité, je me permets ici d’insister sur le respect des droits humains et surtout le respect des procédures judiciaires en évitant les violations de ces procédures. Car, la violation de ces procédures peut ternir l’image de la justice guinéenne”, a recommandé le serviteur de l’église catholique de Guinée.
Monseigneur Vincent COULIBALY a prier pour que règne la paix et l’entente entre les guinéens.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com