Yama sega, je fais partie des gens qui t’aiment et qui t’apprécient énormément pour ce que tu es et pour ce que tu fais. Mais cette fois-ci, tu as débordé. Nul ne doit se rendre justice devant la loi, même s’il se trouve que cette loi est désormais prostituée par des magistrats fripouilles qui vacillent à coût des billets de banque et au désirs des hommes forts du moment dans notre pays.
Au Mandingue, on dit ceci :”quand un âne te donne un coup de pied et que tu réplique par un coup de pied, vous devenez pareils”.
La maturité voudrait que tu saisisses officiellement les autorités de l’aéroport pour leur faire part de ce qui t’est arrivé. A eux d’apprécier les agissements de la dame et décider de la sanction qu’elle mérite.
Tu n’as aucun droit et aucune autorité de leur dire d’enlever cette dame à l’aéroport, sinon que toi même tu vas l’enlever d’une manière ou d’une autre. Ces propos sont très graves.
Dans une certaine mesure, ça sous-entend que tu exerces jusque-là et de façon confidentielle, une influence sur les responsables de l’aéroport ou sur ceux qui ont le pouvoir des nominations au sein de l’appareil Étatique. Mais attention, on ne tire pas sur tout ce qui bouge.
Ce qui est plus choquant et qui me déçoit personnellement, c’est le fait de proférer publiquement des injures grossières contre la dame, jusqu’à porter atteinte à la dignité de ses parents. Pour une artiste de ton rang, tes propos dans ton livre, me semblent plus humiliants, plus offensants et plus rabaissants que ce que la dame t’aurait fait subir. L’émotion t’a fait perdre complètement la raison. Comme on le dit en Malinké (ibara idjo boirö).
Cette situation me rappelle celle de Soul Bang’s et de Bangoura Manamba Kante à l’aéroport de Dakar. Le couple a exprimé toute son indignation et sa colère sans jamais tomber dans la bassesse des agents qui ont tenté de les humilier. Soul a réussi à attirer le soutien et la compassion de tous les Africains de par son humilité et sa sagesse. Tu devrais y penser avant d’agir et te limiter au texte que tu as fait ou faire la vidéo pour expliquer le mal qu’on t’a fait, sans jamais te livrer à cette forfaiture qui est constitutive d’infraction punie par la loi.
Maintenant, on ne voit plus l’attitude de la dame, mais la tienne en tant qu’artiste ambassadrice de la culture Guinéenne.
Autant tu demandes du respect en tant qu’artiste, autant il faut avoir du respect pour les autres et pour les symboles de la République et les valeurs humaines de notre nation.
L’erreur est humaine. Je pense que tu dois présenter des excuses après cette sortie manquée et faire désormais attention, car la parole mange l’homme.
Babila KEITA, un de tes supers fans et grand admirateur dans l’ombre.