Le Chef de l’État Guinéen et plusieurs autres de ses homologues Afrcains prennent part à l’investiture du président Paul Kagame du Rwanda pour un quatrième(4ème) mandat. En Guinée, si certains pensent que Kagame n’est pas un bon exemple de démocrate, à cause du manque d’alternance dans son pays, d’autres en revanche le considère comme un leader progressiste et visionnaire qui travaille pour le développement de son pays le Rwanda. Un pays qui a connu le génocide. C’est le cas du président du parti ACP(Alliance pour le Changement et le Progrès).
Selon Dr Ben Youssouf Kéita, cette visite du chef de l’État guinéen à Kigali, au Rwanda s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Guinée et le Rwanda. Le Général Mamadi doumbouya a pris son vol ce samedi à l’aeroport international Ahmed Sékou Touré pour aller prendre part à l’investiture de Paul Kagame prévue ce dimanche à Kigali, dit-il. Une démarche saluée par le président du parti ACP.
“C’est d’abord une très bonne chose d’abord pour la crédibilité de notre pays. Ça montre que nous ne sommes pas isolés d’une part. Et d’autre part, ça montre que notre président est un Panafricaniste. Et comme il a dit, comme ses devanciers, nous préférons d’abord tisser des relations avec nos frères Africains avant de nous jeter dans quelques aventures que ce soit. Comme vous le savez, le président Paul Kagame a apporté du bonheur à son pays. Aujourd’hui, le Rwanda est une référence. Que notre président parte assister à l’investiture de Paul Kagame, c’est une très bonne chose et ça renforce les liens entre la Guinée et le Rwanda”, a apprécié l’ancien président de la commission Santé de la 9ème Législature Guinéenne.
La Coopération Sud- Sud
Dr Ben Youssouf Kéita cite comme exemple de coopération sud- sud, le pont de Kagbélén, dans la préfecture de Dubréka qui porte le nom du président Rwandais. “N’oubliez pas que nous avons déjà le nom de Paul Kagame donné un pont situé à Kagbélén. Pour nous, c’est une très bonne chose et nous souhaitons bon voyage au Général Mamadi Doumbouya et vive la Coopération Guinéo- Rwandaise!”, s’est- il exclamé.
Kagame, un mauvais démocrate?
Les critiques fusent de partout en Guinée, suite à ce voyage du chef de l’État Général Mamadi Doumbouya au Rwanda. Pour certains, si Doumbouya a fait un coup d’État au professeur Alpha Condé, actuellement en exil en Turquie, c’est parce que ce dernier a brigué un troisième(3ème) mandat forcé en 2020. Prendre ainsi part à l’investiture de Paul Kagame qui brigue un quatrième(4ème) mandat consécutive, ou faire de ce dernier un mentor, est une incohérence politique inacceptable. Surtout que Kagame, de l’avis de plusieurs observateurs avertis, n’est pas un modèle de démocrate. Cette grille de lecture en matière de Coopération bilatérale est réfutée par le médecin et homme politique.
“Non, le coup d’État n’a pas été fait, parce qu’il y a eu un troisième(3ème) mandat. Le coup d’État a été fait, parce qu’il y’avait une crise. Il y avait une mésentente entre les acteurs politiques et les dirigeants d’alirs. Il y avait une situation présente et effectivement quelque part, un des facteurs aussi a été le nom respect de l’engagement pris de la Constitution parce que comme on le dit, le président déchu avait juré de respecter et de faire respecter la Constitution, tout en respectant les deux mandats. Mais, il fait un troisième(3ème) mandat qu’il avait eu. Ce n’est n’est pas ce qui a déclenché(…), ce sont les difficultés qu’il y avaient. C’est la mésentente qu’il y avait et ce sont les crises à répétition qu’il y avaient. Si non, nous ne souhaitons vraiment pas qu’il y ait un coup d’État. Nous ne soutenons pas un coup d’État, mais si c’est arrivé, c’est parce que quelque part il y a eu des entécédants. Et certains disent d’ailleurs qu’il y a eu d’abord un coup d’État constitutionnel, avant qu’il n’y ait un coup d’État militaire. Chacun a son idée sur ce qui est arrivé en Guinée”, a réitéré notre interlocuteur.
Divergences sur l’amitié Kagame- Doumbouya
Les avis des acteurs sociopolitiques sont divergents sur le quatrième(4ème) mandat du président Rwandais. Pour Ben Youssouf Kéita, ce voyage du président Doumbouya à Kigali doit se pérenniser et se diversifier avec d’autres dirigeants Africains. “Cela montre à suffisance qu’i y a une confiance entre ceux qui nous gouvernent et le peuple. Il ya une confiance quant à l’avenir de la Guinée et une fois de plus, ça prouve qu’il y a une stabilité qui est entrain de s’installer. Et le plus important est l’entente entre nous guinéens”, a-t-il soutenu.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com