Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes, célébrée ce vendredi 09 Août 2024 en différée. La ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, en collaboration avec le ministre de la justice étaient en face de la presse guinéenne pour parler de l’ampleur liée à la traite des personnes en Guinée. Et de réaffirmer l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le fléau sur toute l’étendue du territoire.
Madame la ministre Charlotte Daffé, a dans son intervention mis un accent particulier sur le phénomène de maltraitance. Pour elle, la traite des personnes passe sous nos yeux sans que nous nous en rendions compte, même dans nos différentes familles. Elle souligne que cette conférence de presse vise à éveiller les consciences sur ce qui se déroule quotidiennement autour de nous.
Elle a également martelé que cette pratique affecte dangereusement les femmes, les enfants et les personnes vulnérables, ainsi que les personnes handicapées, les orphelins et les victimes de violences conjugales. Tout en précisant que le Centre Jean-Paul II est l’une des structures où les victimes reçoivent un accompagnement psychosocial pour leur réinsertion.
Quant à son homologue de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, est largement revenu sur les dispositifs juridiques et les mécanismes de coopération internationale qui permettent de protéger les victimes et de poursuivre les trafiquants. Tout en expliquant que des actions concrètes, comme les remises de police à police et les commissions rogatoires, sont essentielles pour assurer une coopération efficace dans la lutte contre ce phénomène transnational.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176