Le grand oral du président du CNT Dr Dansa Kourouma face à la presse à eu lieu ce mercredi, 7 Août 2024. Une conférence de presse exclusivement consacrée à éclairer la lanterne des guinéens sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Au cours des débats, le président du conseil national de la transition (CNT) a soutenu que toutes les formes de coups d’État ont été encadrées dans la nouvelle Constitution. Donc la candidature de Paul ou de Pierre, n’est pas un moyen de prévention des coups d’État. La prévention des coups d’État, c’est la possibilité de donner aux citoyens de s’opposer à toute forme de maintien au pouvoir, toute forme de confiscation et de transmission constitutionnelle au pouvoir.
« Lisez notre Constitution, depuis son préambule jusqu’au dernier article, vous verrez à plusieurs endroits où les citoyens sont appelés à défendre la Constitution et à préserver l’ordre constitutionnel par l’exercice de tous les moyens légaux définis dans la Constitution», a souligné Dr Dansa Kourouma
Plusieurs autres questions ont été posées par des journalistes notamment, une éventuelle candidature des membres du CNRD lors des futures élections présidentielles. Dans sa réponse, le conférencier est resté évasif. Pour lui, l’avant-projet de la Constitution ne répond pas à cette interrogation, mais plutôt au peuple via un référendum.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176