Acquitté depuis le 31 juillet 2024 dans le cadre du procès relatif aux événements douloureux du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba, un des accusés jugé et déclaré non- coupable, a enfin quitté la prison. Sa liberté a été effective ce mardi 05 juillet 2024, aux environs de 16h et a rejoint sa famille à Conakry.
Dans sa toute première réaction à domicile entouré de ses enfants et de sa femme, il a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux autorités guinéennes qui ont bien voulu organiser ce procès, ayant abouti à son acquittement, après 15 ans de prison ferme à la maison centrale de Conakry. Cécé Raphaël, a ensuite salué l’actuel Ministre de la Justice Yaya Kaïraba et son prédécesseur Alphonse Charles Wright qui avait lancé ce procès le 28 septembre 2022.
Cécé Raphaël Haba qui compare la prison à l’enfer sur terre n’a pas épargné dans sa marque de reconnaissance le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal adhoc de Dixinn qui, selon lui a dit le droit. L’ancien locataire de la maison d’arrêt de Conakry, par a aussi remercié de près ou de loin, toutes les bonnes volontés qui lui ont porté une main de secours durant ces 15 ans d’épreuves.
“Je suis content, je suis libre en famille avec mes enfants et ma femme, mais j’ai laissé un innocent derrière moi en prison qui n’est autre que Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Chacun a suivi le procès. Les témoins sont passés, nous les accusés sommes passés et tout le monde a suivi les explications des uns et des autres. Mais Toumba est un innocent”, a-t-il témoigné.
S’agissant de sa femme, Cécé Raphaël a rendu un vibrant hommage à sa femme, qui dit-il est plus que certaines qui ont été à l’école. “Durant les 15 ans de prison que je purgeais, elle m’a supporté. Elle cuisinait tous les jours et venait me servir à la maison centrale. Elle faisait le petit commerce de feuilles de patate pour nous soutenir”, a-t-il soutenu.
À rappeler que durant le procès, M. Haba a toujours nié son implication dans les atrocités survenues au stade de Conakry le 28 septembre 2009. Son avocat Me Malick Diakité, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, avait lui aussi plaidé non coupable avant de demander la remise en liberté de son client.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com