L’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée à eu lieu samedi dernier. Comme il est de coutume, c’est le siège national du parti, sis à la minière qui a servi de cadre à cette rencontre entre membres du bureau politique et partisans de L’UFDG. Au menu des sujets abordés, l’avant projet de Nouvelle Constitution présenté la semaine dernière en plénière par les Honorables Conseillers Nationaux à l’hémicycle.
Les militants et sympathisants du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo ont massivement répond à l’appel de leur formation politique. Dans sa prise de parole, le premier vice-président Dr Fodé Oussou Fofana a évoqué la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le Conseil National de la Transition(CNT).
“Je connais la différence entre projet et proposition. Quand c’est un projet, ça vient du gouvernement. Quand c’est une proposition ça vient des membres du CNT pour le gouvernement. J’ai été très très surpris de voir le premier ministre se déplacer venir au CNT, venir discuter au CNT d’une proposition de loi. Ça ne se fait pas comme ça. Quand il ya une proposition de loi, on envoie au gouvernement pour qu’il puisse apporter son gouvernement. Je ne peux pas comprendre qu’un projet ou une proposition, parce que je ne sais plus, il y’en a qui parle de projet, d’autres parlent de proposition. Admettons que c’était une proposition, parce que dans la charte il est dit que c’est le CNT qui doit faire une proposition de loi. Ce qu’on vu jusqu’aujourd’hui on a pas vu le contenu, on a pas vu les articles. Même ceux qui déplacent pour aller au CNT ne voient pas les articles. On les fait montrer cela à travers un tableau pour dire regarder ça et donnez votre avis là-dessus”, a-t-il déploré.
Pour lui, le premier ministre a des conseillers juridiques. En la matière quand il s’agit des propositions ce n’est pas au premier ministre de se déplacer pour aller vers les conseillers. Mais la proposition du CNT doit trouver le premier ministre sur place pour que le gouvernement donne son avis. “Comment vous pouvez inviter quelqu’un, un premier ministre qui déplace qui vient au niveau du CNT et on met au tableau des articles, on te dit de regarder ça, de lire et de donner son avis là-dessus. Qu’est-ce qu’on cache”, a-t-il dénoncé.
Par rapport à la compréhension du contenu de la nouvelle mouture, Docteur Fodé Oussou a du mal à se retrouver dans des articles: “Ce projet ou cette proposition de constitution, si on doit soumettre à la volonté populaire. Qu’on nous donne des articles. Moi je n’ai pas vu. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a vu? Les articles qui sont dedans personne ne sait”, a indiqué M. Fofana dans ses explications.
Pour accéder au texte à amender pour des critiques et suggestions, le CNT a créé une plateforme en ligne. Les citoyens peuvent y accéder et faire des recommandations sur des dispositions. Pour cela, il faut écrire son nom, son prénom et laisser son commentaire ou sa proposition. Dr Fodé Oussou Fofana dit avoir tenté cette méthode sans succès. “Quand tu vas sur ce site tu écris ton nom, ton prénom et veut laisser un commentaire, on te dit non non non! On ne sait pas ce qui est dedans? Mais ce qui m’inquiète pourquoi le premier ministre se déplace pour aller au CNT? Ça ne je comprends pas. Il faut qu’on nous dise c’est quoi? Les articles qui sont dedans pour que tout soit claire pour tout le monde”.
Rejet de l’avant-projet de la nouvelle constitution
Aussitôt présenté aux guinéens, alors qu’il doit être amendé, les forces vives de Guinée qui constituent la majorité des partis politiques en matière de représentativité ont rejeté le texte. Pour elles, des dispositions qui interdisent les dirigeants actuels d’être candidats aux prochaines élections n’ont pas été reconduites dans l’avant-projet de la Constitution. Face à ses partisans, le vice-président a réitéré cette position.
“Que cela soit clair pour tout le monde. De toutes les façons nous n’avons pas répondu à l’invitation, on n’était pas là, parce que dès le départ on n’était pas là. Mais je considère que si on a un projet de loi, si on a une proposition parce que maintenant il y a logiquement, c’est une proposition, on devrait soumettre ça au peuple pour regarder. Mais ce que je constate, on demande à toutes les structures de se déplacer pour aller au CNT pour aller lire les articles au tableau et puis on vous fait la lecture vous regardez et on vous demande de donner votre avis”, a-t-il indiqué.
Congrès de l’UFDG et mobilisation pour les prochaines élections en Guinée
L’Union des forces démocratiques de Guinée n’a pas manqué de rappeler que son leader rentre en septembre prochain. Le congrès aussi pointe à l’horizon. Et pour cela, elle demande que ses militants et sympathisants se mettent dans les normes. “le congrès ba se faire. Vous entant que militaire vous devez être prêt. Ce n’est pas le jour des élections qu’on va commencer à rechercher sa carte d’électeurs. On doit chercher les cartes d’électeurs avant. On doit avoir tous les papiers avant. Il faut se battre pour finir complètement le renouvellement des structures de Conakry. Les fédérations de l’exterieur on presque terminé. On a fini pour la moyenne Guinée. Nous sommes en train de préparer pour la haute guinée et la Guinée forestière pour préparer notre congrès”.
L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) s’est soldée par des remerciements de toutes les structures présentes à la rencontre de ce samedi.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com