Les accusés des massacres du 28 septembre 2009 sont situés sur leur sort. Parmi eux figuraient deux gendarmes de carrière, notamment Mamadou Aliou Keïta condamné à 11 ans de prison et au paiement des dommages et intérêts. Ibrahima Camara, alias Kalonzo, colonel de grade lui a été acquitté au benefice du doute par le tribunal criminel de Dixinn en charge du jugement des atrocités commises au stade de Conakry. L’avocat de la défense des deux(2) affaires Me Salifou Béavogui rencontrée par le site investigatorguinee.com se montre satisfait.
Dans la décision du tribunal de Dixinn, le gendarme colonel Ibrahima Camara alias Kalonzo a été acquitté au benefice du doute. Lors du procès son avocat Me Salifou Béavogui l’avait plusieurs fois réitéré à la barre. “Colonel Kalonzo n’a ni de près, ni de loin pris part aux douloureux évènements qui se sont produits au stade de Conakry. Il était effectivement en détention au PM3 et nous avons fait la démonstration. Nous avons préparé minutieusement sa défense et professionnellement. Il n’en croyait pas d’ailleurs à ses yeux. Mais nous lui avons rassuré. On l’a rassuré effectivement qu’à la lumière des débats, des éléments du dossier, des moyens de preuves que nous disposions et puis les arguments adverses, tous ces faisceaux d’éléments militaient en sa faveur et qu’il s’est retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit dans cette affaire. Sinon sa place n’était pas dans ce dossier sur le banc des accusés, nous avons tenu, on l’a rassuré, on s’est battu. Son collectif s’est battu et finalement Dieu merci. Il a été purement et simplement acquitté et il est libéré”, a indiqué Maître Salifou Béavogui.
L’adjudant Mamadou Aliou lui a été reconnu coupable des faits de crimes commis. Il a été condamné à 11 ans de prison. Une peine que ce gendarme de carrière à déjà purgé. L’autre fardeau pour ce gendarme, ce sont les amendes à payer aux nombreuses victimes. “En ce qui concerne l’adjudant Mamadou Aliou Keïta, certes il est libéré, mais il a été condamné tant au penal qu’au civil. Donc, les jours à venir, nous verrons la possibilité de voir est ce qu’il faut interjeter appel ou pas dans son intérêt pour qu’il soit davantage blanchi et éventuellement devant le juge d’appel. Bon, il n’y a pas de limite sur lui ou il n’y a pas d’interdiction formelle sur lui, sauf qu’il est condamné à 11 ans d’emprisonnement, peine déjà purgé. Donc il est libéré. Il ne va plus retourner légalement en prison. Ensuite, il a été condamné je crois au paiement des dommages et intérêts en faveur des nombreuses parties civiles par la décision du tribunal criminel. Est-il d’accord sur ces dommages et intérêts qu’il a toujours contesté et dont les montants sont ce qu’ils sont? Toute cette question-là sera techniquement débattue avec lui, le contre et le pour. Et puis, il nous donnera les instructions nécessaires, en ce qui concerne la poursuite de sa défense”, a fait savoir son avocat.
Me Salifou Beavogui, l’avocat des causes difficiles sort donc gagnant dans ce procès historique, puisque ses deux clients sont libres.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com