L’exclusion du camarade Oyé Béavogui du PDG-RDA ne passe pas chez les secrétaires fédéraux de l’ancien parti au pouvoir. Dans une motion, les secrétaires fédéraux soulignent que « le PDG-RDA est un Parti foncièrement démocratique, son Président d’honneur n’a ni l’autorité, ni légitimité et ni la légalité d’engager le Parti en que ce soit, il n’est qu’une autorité morale ». Ajoutant que « cette décision n’honore guère la mémoire des pères fondateurs. Puisqu’elle viole de façon délibérée les statuts et règlement intérieur du PDG-RDA ».
Motion
Nous, secrétaires fédéraux du PDG-RDA et membre du comité central (inspecteurs politiques et CNJRDA), avons appris avec stupéfaction et indignation par voie de presse ce 26 juillet une suspension, suivi d’une exclusion du Camarade Oyé Beavogui, Secrétaire General par intérim du Parti.
Nous, secrétaires fédéraux rappelons que le PDG-RDA est un Parti foncièrement démocratique, son Président d’honneur n’a ni l’autorité, ni légitimité et ni la légalité d’engager le Parti en que ce soit, il n’est qu’une autorité morale.
Pour nous, cette décision n’honore guère la mémoire des pères fondateurs. Puisqu’elle viole de façon délibérée les statuts et règlement intérieur du PDG-RDA.
Nous, secrétaires fédéraux et membres du Comité central, restons fidèles au respect des statuts et règlements intérieurs du Parti et à la note de service (06 avril 2018) dument signé par le Camarade Mohamed Touré, Secrétaire General du Parti, faisant du Camarade Oyé Beavogui, Secrétaire General par intérim jusqu’à son retour des Etats-Unis.
Fidèles aux principes originels du Parti entre autres : sa position anti-impérialiste, son caractère démocratique et populaire de toutes les initiatives. Nous, secrétaires fédérauxdu PDG RDA de la Guinée et d’ailleurs, signataires de la présente motion de rejet informons l’opinion nationale et internationale, les militantes et militants, les sympathisants et partisans, les partis frères et alliés qu’à l’issue de la large concertation organisée du 25 avril au 29 juillet 2024 au niveau des 52 fédérations, concertation portée par les inspecteurs politiques des régions de Kindia-Boké, Mamou-Labé, Kankan-Faranah, N’Zérékoré et de l’extérieur du pays décidons ce qui suit :
1- Désapprouvons l’acte de suspension et d’exclusion du Camarade Oyé Beavogui ;
2- Réitérons notre soutien indéfectible au camarade Mohamed Touré, Secrétaire General et au camarade Oyé Beavogui, Secrétaire General par intérim ;
3- Demandons au BPN et au Camarade Oyé Beavogui, Secrétaire général par intérim de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour rétablir l’ordre et la discipline révolutionnaire au sein du Parti en nous débarrassant définitivement de tous les réactionnaires qui retardent le progrès du PDG-RDA.
Ont signé cette présente motion:
1- Inspecteur des fédérations des régions de Kindia-Boké :
Camarade Mohamed Lamine Fernandez
2- Inspecteur des fédérations des régions de Labé-Mamou
Camarade Lamine Keïta
3- Inspecteur des fédérations des régions Kankan-Faranah
Camarade Alpha Traoré (Président CNJRDA)
4- N’a pas signé l’inspectrice des fédérations de la région N’Zérékoré
Camarade Andrée Dede Camara
5- Inspecteur des fédérations situées en Afrique et à l’étranger (Afrique du Nord, Ouest, Est, central…