La seule journée du dimanche 21 juillet, marquée par l’annonce du retrait de la candidature de Joe Biden à la présidentielle, a permis aux démocrates de récolter au moins 46 millions de dollars.
Le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine et le soutien apporté par le président américain à la candidature de Kamala Harris ont provoqué un soudain afflux d’argent vers les démocrates.
“À 21 heures (3 heures lundi, heure française), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d’euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris”, indique ce groupe facilitant la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates. “Il s’agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024.”
Une moyenne de 7,5 millions par heure
Le groupe a précisé avoir récolté plus de 27 millions de dollars dans les cinq heures qui ont suivi l’annonce du retrait de Joe Biden. Selon le New York Times, durant la journée de dimanche, le groupe recevait 200 000 dollars par heure en moyenne avant la publication du communiqué du président américain. Ce chiffre est ensuite passée à 7,5 millions de dollars par heure.
Ces dizaines de millions de récoltés en l’espace de 24 heures sont le signe que le bouleversement de la donne du côté démocrate suscite l’engouement de la base du parti. “Les petits donateurs sont enthousiates et prêts à s’engager dans cette élection”, a ajouté ActBlue.
Ces chiffres ont de quoi ragaillardir le parti compte tenu de la place centrale de l’argent pour mener campagne durant une élection présidentielle américaine. En la matière, Donald Trump avait une longueur d’avance à la fin du mois de juin, avec un trésor de guerre de 128 millions de dollars. Le comité de campagne Biden-Harris, désormais rebaptisé “Harris pour président”, disposait lui de 96 millions de dollars, souligne le Wall Street Journal.
Les fonds déjà récoltés par la campagne de Joe Biden explique aussi pourquoi Kamala Harris fait office de favorite pour reprendre le flambeau. Le nom de la vice-présidente étant déjà présent sur les documents officiels de la campagne, certains experts arguent que le contrôle de ces millions de dollars pourrait lui être attribué plus facilement et que ces fonds ne seraient pas aussi facilement transférables à tout autre candidat d’un point de vue légal.