Évoluant depuis des années dans le championnat Ivoirien de ligue 1, ce jeune joueur natif de Timbi Madina dans la préfecture de Pita en Moyenne-Guinée, Abdel Marouf Bah retourne au pays natal pour reconquérir le football guinéen à travers le championnat. Déjà revenu, il fait part de ses intentions de défendre le tricolore guinéen à travers une catégorie nationale. Ce jeune joueur âgé de 18 ans est allié des deux côtés (gauche et droite), a-t-il déclaré ce week-end lors d’une interview qu’il a accordé à notre rédaction à Conakry.
Au cours de notre entretien, Abdel Marouf Bah s’est exprimé à cœur ouvert en nous déclinant ses ambitions pour le football guinéen. Pendant son séjour au sein de l’association sportive de Tanda (L1) en terre ivoirienne, il s’est montré tranchant en devenant l’un des éléments clés du club lors des saisons passées.
Malgré des sollicitation venant de plusieurs clubs ivoiriens, le jeune défenseur polyvalent ne s’est pas intéressé. Il a préféré mettre le cap sur son pays natal, la Guinée, afin de jouer dans un championnat national de Ligue 1.
Ce choix pour certains, est un acte irréfléchi, mais notre interlocuteur trouve logique et meilleure sa décision: « Ça été une expérience énorme pour moi de jouer dans le championnat Ivoirien avec l’association sportive de Tanda, le moment est donc venu pour moi de revenir à la source pour jouer dans ce championnat. Le manque de visibilité sur moi était un handicap de me faire découvrir par mes frères Guinéens. Ce qui veut dire que, jouer à l’étranger n’était pas facile sur ce point là », répond le joueur.
Poursuivant, l’enfant de Pita montre son désir de porter le tricolore guinéen à travers une catégorie : « Je rêve d’une catégorie de l’équipe nationale guinéenne pour défendre ma patrie. Pour me faire une place, je ne doute pas de mon talent. Aujourd’hui les sélections inférieures sont engagées dans des compétitions africaines et je pense qu’il serait intéressant pour moi d’être avec une catégorie. Car, je veux vraiment défendre mon pays. Je ne sais pas comment, mais sincèrement je rêve de le faire…», a conclu Abdel Marouf.
Âgé de 18 ans, il pourrait être un joueur auquel le Syli Junior (U-20) du sélectionneur Pascal Baruxakis serait la bonne destination afin qu’il puisse réaliser son rêve. Espérons que le patron du Syli U20 tombe sur ces nouvelles du jeune joueur, puisque l’équipe reprendra ses préparatifs le 1er août prochain au centre technique Chérif Souleymane de Nongo.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176