On vous l’annonçait dans un de nos précédents articles, Dre Fanta Dopavogui, commissaire à la haute autorité de la communication et plusieurs autres femmes prennent part au forum universel sur le leadership féminin à Strasbourg, en France. Un forum à plusieurs enjeux pour la couche féminine. Elles sont venues de tous les horizons à travers le monde pour participer au forum en vue de passer au crible les difficultés que les femmes rencontrent au quotidien pour leur émancipation. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, elle explique le mobile de cette rencontre internationale.
Investigatorguinee.com: Bonjour madame Dopavogui
Madame Dopavogui:
-Vous participez au forum sur le leadership féminin, vous porter la voix de la Guinée en France, quels sont les enjeux de cette rencontre?
Le Forum Universel du Leadership Féminin est un évènement international qui réunit des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des professionnels de divers domaines et des défenseurs du savoir-faire féminin. Il vise à fournir une plateforme dynamique pour discuter, inspirer, promouvoir et démontrer le leadership féminin. L’objectif principal est de promouvoir l’autonomisation des femmes en offrant des conférences inspirantes, des ateliers pratiques et des opportunités de réseautage de qualité.
Durant votre séjour en France, précisément à Strasbourg, quel a été le messager que vous avez porté sur le cas Guinéen?
L’événement s’est tenu à Strasbourg allant du 11 au 12 juillet 2024 au siège du parlement Européen organisé par le système Européen de coopération. Cela a été une fierté pour nous les Guinéennes de prendre part à ce évènement de grande envergure qui a regrouper près de 400 participantes venant des quatre(4) coins du monde. Nous avons d’abord remercié le président de la Republique, le Général des corps d’armée, Mamadi Doumbouya pour son dévouement allant dans le sens d’aider les femmes dans leur autonomisation et leur leadership. Nous avons remercié également les présidents des institutions Républicaines à savoir Monsieur Dansa Kourouma président du CNT et Monsieur Boubacar Yacine Diallo qui se battent aussi pour la cause des femmes dans notre pays. Enfin, nous avons rendu un grand hommage à toutes les femmes dynamiques de Guinée qui se battent pour la cause des femmes et pour le maintien du cap.
Quel enseignements tirez- vous de ce forum qui a réuni les femmes leaders à travers le monde?
Nous avons mis un accent particulier sur le cas des facilitatrices, nos chères dames qui font beaucoup d’efforts pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale, madame la vice- présidente du Conseil National de la transition, ainsi que le ministère de la promotion féminine et d’autres grandes dames qui ont beaucoup fait pour notre beau pays. Le message particulier que je lance à nos consœurs est de redoubler plus d’effort , de ne jamais reculer surtout de se former et de s’informer à travers le monde. La présence des délégations officielles des autres pays étaient très bien renforcée. Il y’avait la présence de 3 présidentes de SÉNAT à savoir celles de la Côte D’Ivoire, du Togo et du Zimbabwé et tant d’autres femmes cadres du monde. Vu le combat mené par nos autorités guinéennes, nous souhaitons que dans la prochaine édition qu’on ait plus de Guineennes, afin qu’elles expliquent leurs parcours. Ce, pour faciliter et agrandir leur réseautage pour que les femmes de Guinée soient plus vues et reconnues choses qui est à la base du leadership.
Interview réalisée par Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com