Depuis l’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958 jusqu’en 2024, la république de guinée malgré ses potentialités agricoles, de la variété de son sol et de son sous sol, le guinéen a un train de vie impitoyable au regard des autres pays de la sous- région qui amorcent un élan de développement.
Mahamed Kourouma PDG de la société Hamana a animé une conférence de presse dans la matinée de lundi 15 juillet 2024 à la maison régionale de la presse.
“Je suis là aujourd’hui pour parler de deux (2) points: Pourquoi la Guinée est en retard Quellle difficulté rencontre t-elle? Pourquoi aujourd’hui la vie est chère? Qu’est ce qui fait que le franc guinéen se fait rare sur le marché? Moi je suis un opérateur économique, c’est nous qui partons à l’extérieur du pays. C’est nous qui sommes là. Nous sommes dans un problème difficile. Un problème vague d’une grande profondeur. Mais beaucoup de jeunes ne savent pas le mobile de notre retard. Tous les pays du monde fonctionnent avec un système, lorsqu’on instaure un système, le pays fonctionne avec ça mais les gens confondent le changement de système et le changement de régime c’est pas la même chose. Quelqu’un peut venir au pouvoir et le système qu’il va mettre en place ne soit pas la même chose. Le problème de la Guinée est que quand tu n’es pas à côté de ce que tu as invité ça ne marchera pas. Pourquoi ça? Chez nous ici, la façon dont on étudiait et aujourd’hui il ya une différence, qu’est ce qui a été à la base de la baisse du niveau? c’est quelque chose qui a amené ça. Pourquoi nous avons toutes les richesses du monde et nous manquons tout pourquoi ça? Il ya de la baraka en guinée certains disent que le guinéen n’est pas bon, d’autres affirment que nous sommes maudits. Il n’ya pas de malédiction dernière nous , ce qui nous fatigue et qui est derrière nous c’est ce problème de système et tant que ce système là ne change pas on n’ira nul part.
Sur la réalisation des infrastructures routières et la lutte contre l’obscurité à travers la construction des barrages, cette opportunité ne passe pas par le dos de la cuillère. Ça été dit ici que kankan-kissidou sera goudronnée, ça n’a pas été fait. kankan Kerouane pareille, de construire un barrage ça n’a pas été fait, rien n’a été fait mais est ce que a-t-il refusé non C’est le système qui a empêché. Dans les autres pays quand on met le goudron, il faut dix (10) pour rendre la route opérationnelle, la route de prince depuis le temps du général Lansana conté jusqu’à présent c’est bon mais chez nous ici pendant qu’on fait le goudron la mise a disposition est faite. On nous a dit que nous avons décroché un contrat avec la Chine que le financement du barrage Souapiti à hauteur de 40 millions de dollars. Ce projet n’a pas été un succès. Même nous les commerçants que tu portes confiance à ton propre enfant il te trahira simplement le peuple est pris en otage. Même si on passe tout notre temps à lire le coran reciter la Fatiya ça ne marchera pas si on ne change pas notre système.Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com