C’est à l’occasion de la remise des cartes AIPS à une dizaine de journalistes sportifs par l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), ce samedi 13 Juillet 2024 à la maison de la presse que l’ancien sociétaire du Syli National de Guinée a tenté de donner quelques justificatifs de toute sa carrière footballistique au sein de l’équipe nationale guinéenne.
Prenant la parole, Aboubacar Titi Camara a répondu aux reproches faites par certains passionnés du foot. Accusé avec sa génération d’être incapable d’apporter un trophée pour leur pays durant toute leur carrière, il a répondu: “Il y a beaucoup de gens qui nous font beaucoup de reproches qu’on a pas gagné un titre, mais le fait déjà de jouer pour son pays, de prendre des risques pour défendre les couleurs, c’est beaucoup de patriotisme”, a-t-il indiqué.«Vous savez, gagner un trophée, il faut avoir les leaders dans tous les domaines, que ce soit le chef suprême et nous notre génération, malheureusement, on a connu des moments glorieux et des moments difficiles aussi. Je pense que de 90 jusqu’en 2004 si la Guinée était un peu visionnaire, on pouvait organiser une Coupe d’Afrique des nations et la remporter. La plupart des pays qui organisent un évènement à l’échelle continental, ils ont des avantages et malheureusement nous on est tombé à une période où le général paix à son âme, est tombé malade, je pense que cela peut freiner votre évolution au sein de l’équipe nationale. Sans trouver des excuses, je pense qu’on avait une génération qui pouvait aller loin et moi je me rappelle il y a eu des moments clés de notre carrière où on pouvait aller à la Coupe du Monde, mais malheureusement vous savez que le football africain est générationnel”, s’est justifié l’ancien international guinéen.
Poursuivant, il donne quelques exemples des nations qui ont dominé le football continental et qui ont aussi remporté des trophées pour leurs pays: «Quand on prend l’Algérie de 80 à l’épopée de la Belloumi amygdales et de 80 jusqu’ en 90, ils ont dominé sur le plan international le football africain. Après il y a eu le Maroc en 86, il y a eu le Cameroun aussi qui est arrivé à un moment avec les Roger Mila. Et la Guinée aussi de 60 jusqu’à 80 sur le plan des clubs, la Guinée a dominé le football africain, c’est pour ça je dis que c’est générationnel”, a-t-il rappelé, avant de dire à la nouvelle génération d’être persévérante et de se rapprocher des anciens dignitaires du football.
«À vous la nouvelle génération, je vous demande d’être persévérante surtout d’être dynamique. Je pense qu’il y a parmi vous beaucoup qui ne savent pas aller vers les anciens, aller vers les anciens pratiquants aussi, ils peuvent vous relater l’histoire du football guinéen. Je pense que la porte n’est fermée à personne s’il y a ce respect, il y a la considération, nous sommes disponibles”, a invité Aboubacar Titi Camara.A la fin de cette cérémonie de remise, l’un des bénéficiaires de ces cartes AIPS a indiqué au micro Investigatorguinee sa satisfaction pour l’obtention de ce bijou professionnel qui lui permettra de valoir ses droits lors de ses déplacements à travers le monde du football. «C’est un sentiment de reconnaissance vu que j’ai été muselé de l’autre côté sur le plan national. J’ai fais un combat de dix(10) ans, finalement j’ai été privé de tout, privé de ma carte et privé de mon droit de vote. J’ai eu l’opportunité avec l’AIPS, je me suis dis que c’est l’occasion pour moi d’aller avec cette association de presse. Aujourd’hui j’ai eu ma carte, c’est un ouf de soulagement. Cette carte nous servira pour les démarches administratives en cas de voyage national ou international”, a indiqué Diabaté Mamoudou (Nani), journaliste sportif à la télévision privée Kaback.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176