Depuis quelques mois une vivent tension règnait entre le président de l’association Nourdine islam Cheick Souleymane Sidibé et les autorités religieuses de kankan. Ce bras de fer a pris son origine lors d’une sortie médiatique pendant son assemblée hebdomadaire où il s’est attaqué aux responsables de l’islam y compris le grand imam de la ville de kankan karamo Bangaly kaba.
Cette sortie retransmise en directe sur la radion Nourdine FM dont il est le fondateur a créée une vague d’indignation chez les leaders religieux. Dans leurs démarches, ces responsables ont tout d’abord saisi la haute autorité de la communication pour injure publique et diffamation ma voie de presse, en suite le ministre de l’administration du territoire et la décentralisation pour le retrait de l’agrément de son association, enfin engagé une action au parquet d’instance de kankan pour diffamation et injures publiques.
Ce mardi 9 juillet 2024, les deux parties en désaccord se sont retrouvéess à la villa Syli devant les membres du gouvernement à savoir, Ibrahima kalil Condé ministre de l’administration du territoire et la décentralisation pour, Mory Condé ministre de l’urbanisme de l’habitat de la ville chargé de la récupération des domaines de l’Etat, Moussa Moïse Sylla ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat sans occulter la présence des grios Fodé kouyaté, Sekouba kandia kouyaté qui ont joué leur rôle dans le dénouement de cette crise inter religieux.
Au sortir de la rencontre le patron du MATD a fait un compte- rendu des négociations. “Je remercie le tout puissant Allah, Dieu nous a aidé, sur instruction de l’autorité, le général de corps d’armée, président de la République Mamadi Doumbouya qui nous a instruit de prendre des dispositions nécessaires pour que les parents se réconcilient et cette réconciliation a eu lieu. C’est pas une réconciliation, nous avons demandé aux fils que le grand imam est son père, il a reconnu que c’est son père, c’était une mésentente seulement et nous avons demandé aux proches des deux Elhadj d’arrêter de créer la tension entre les fils du pays surtout entre ces deux frères, ces deux religieux. Quand même, ils nous ont compris, chacun d’eux est revenu au consentement, ils se sont salués”, a t-il déclaré.Plus loin dit- il, “c’est pour dire à la population de nabaya que ya plus de tension à kankan, cette occasion nous a servi de désamorcer une crise. Les sympathisants de karamo solo, les sympathisants du grand imam, le grand imam, c’est l’inspecteur régional des affaires religieuses qui mérite tous les honneurs et son fils karamo solo l’a reconnu. Alors, c’est ce que nous pouvons dire ici, ceux qui pensent que ça ne va pas, ça va excellemment bien entre les frères”, a fait savoir le ministre du MATD Ibrahima kalil condé.
Kankan, Laye Famo Condé