Entre le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, le divorce semble consommé à jamais. Dans une conférence de presse animée la semaine dernière, le Porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui déclare que le prochain congrès de l’UFDG ne se tiendra pas à son ainsi. Si jamais le parti le fait, il organisera à son tour un autre congrès.
La réplique du camp Cellou n’a pas tardé à surgir. Son Conseiller en communication dit que le ministre Ousmane Gaoual ne représente absolument rien pour la prochaine victoire de son parti.
“Au niveau du parti plusieurs décisions claires ont été prises. Celles de ne pas donner coups aux interventions du Ministre Ousmane Gaoual Diallo, parce que ça n’apporte absolument rien. Ousmane Gaoual Diallo ne représente absolument rien, malgré tous les moyens mis à sa disposition, malgré les déclarations tout azimut, il n’arrive pas à déstabiliser l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG. C’est le seul engagement pris devant le CNRD. Il se retrouve aujourd’hui dans les difficultés. Nous disons encore une fois de plus que le seul appel qu’on peut faire par rapport à cette sortie malencontreuse chez Ousmane Gaoual Diallo, c’est d’interpeller surtout le CNRD et le Général Mamadi Doumbouya de faire attention, parce que dans la charte de la transition que eux-mêmes ils ont élaboré, il est mentionné noir sur blanc que ni le président de la transition, ni un membre du CNRD, ni un membre du gouvernement, moins encore un membre des organisations de la transition ne peut être candidat à une élection en Guinée. Cela suppose que le gouvernement, le CNRD et les organes de la transition ont l’obligation d’impartialité. Aujourd’hui laisser Ousmane Gaoual Diallo s’attaquer à une formation politique en pôle position pour remporter les différentes élections en Guinée, nous disons que c’est une partie prise et cela est inacceptable. C’est pourquoi, nous disons très clairement que nous avons saisi la Primature par rapport à la question Ousmane Gaoual Diallo rien, ils n’ont pas donné cours. Nous avons saisi les autorités judiciaires rien n’a été fait. Dans un pays normal, les lois définissent les conditions d’insistance et de collaboration dans notre pays. Si l’appareil judiciaire, si les autorités refusent de prendre leurs dispositions, ça veut dire que du côté de L’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), nous allons donner prochainement des instructions fermes à nos militants et sympathisants de défendre l’honneur et la dignité de notre institution, parce qu’il n’est pas question de laisser un membre du gouvernement malgré le serment pris de continuer à bâcler le travail qui a été fait d’ici là”.
Pour le Conseiller en Communication du Président de l’UFDG, le parti travaille pour le retour de son leader. Cela est subordonné à certains nombre de préalables, notamment le processus de finalisation de renouvellement des structures à la base.
“Aujourd’hui nous sommes à 55% de réussite de cette activité. Nous disons encore une fois de plus que selon le timing, on pourrait finir cela d’ici courant mois d’août et nous allons programmer notre congrès national au mois de septembre 2024. Et Elhadj Cellou Dalein Diallo viendra lui même présider ce Congrès là. Donc, nous sommes entrain de travailler là-dessus. Les Commissions sont constituées. Celles qui travaillent spécialement sur le retour du président également et une date va être fixée quand on sera à 95% d’exécution du programme par rapport au renouvellement des structures”, a-t-il soutenu.
Pour lui, la question judiciaire liée à la compagnie Air Guinée est totalement politique, car des intervenants et témoins sont encore vivants. C’est le cas de Mamadou Sylla du parti UDG qui a plusieurs fois soutenu que Cellou Dalein Diallo n’a pas vendu la compagnie guinéenne. Ce, avec des preuves. Toute fois, son parti estime que Cellou est justiciable comme tout bon citoyen, met ainsi en garde toute instrumentalisation de la justice pour des fins d’éliminations politiques de Cellou Dalein Diallo.
“Ce qu’on acceptera pas c’est de manipuler l’appareil judiciaire pour régler des comptes politiques. Çà, on ne l’acceptera pas. Car ceux qui ont été arrêtés sous le règne de Monsieur Alpha Condé, on les a accusé d’enrichissement illicite et de délinquance économique et financière sont en détention. Et aujourd’hui, les scandales financiers, les détournements font légion sous le CNRD. La corruption, les marchés de gré à gré, les rétro-commissions. En trois(3) années d’exercice du pouvoir, le dégât que le CNRD est entrain de faire, Ça dépasse largement les onze(11) ans de gouvernance de Monsieur Alpha Condé. Il faut qu’on se respecte dans ce pays et qu’on respecte les guinéens. Il faut qu’on respecte nos textes de loi, qu’on respecte surtout nos institutions. C’est ce qui va nous amener à rester longtemps dans la paix et la quiétude sociale et l’unité nationale”.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com