Suivant la politique générale du gouvernement, la délégation spéciale de Ratoma suit avec la plus grande énergie la vision du Général Mamadi Doumbouya, en vue de débarrasser le grand Conakry des tas d’ ordures en cette périodedegrandespluies. C’est justement dans ce cadre que le président de la délégation spéciale Ahmed Sékou Traoré, en compagniede ses conseillers et autres travailleurs de la mairie et des PME, ont assaini le quartierHamdallaye.
Chaque premier samedi du mois est consacré à l’assainissement des quartiers. Ce 5 juillet, la commune de Ratoma n’a pas derogé à la règle. A cet effet, le président de la délégation spéciale s’est montré déterminé à mobiliser tous les acteurs de sa juridiction autour de cet acte citoyen, afin de préserver la santé publique. “La commune de Ratoma est tous les jours dans l’assainissement, mais intensifié lorsque le pouvoir central lance un appel pour une campagne d’assainissement général. Ce qui sollicite l’investissement humain. Vous constaterez que les chefs de carrés, chefs de secteurs, chefs de quartiers, les conseillers communaux, les ménages, les associations de jeunesse, le président de la délégation spéciale se mobilisent pour s’assurer que l’assainissement est réalisé, mais surtout le respect de l’autorité est établi”, a-t-il soutenu.
« Dans la commune de Ratoma, de façon objective et réaliste, l’assainissement est fait. Les riverains sont sensibilisés, afin de s’investir mais aussi de s’enregistrer au niveau des PME. Vous remarquerez qu’autour de nous, les PME se sont mobilisés, ce qui est rare, mais dans la commune de Ratoma ils( les citoyens) s’investissent eux-mêmes dans l’assainissement. Pendant cette activité, ils profitent de sensibiliser la population pour s’inscrire au niveau des PME. Donc la campagne d’abonnement est aujourd’hui une réalité dans la commune », a-t-il ajouté.“Ce qui nous réconforte aujourd’hui, c’est que les PME qui sont dans les quartiers sont avec nous aujourd’hui. Elles-mêmes, constatent, cela veut dire que nous avons d’autres stratégies; parce que le président Mamadi Doumbouya en acceptant de mettre les nouvelles délégations spéciales, c’est pour qu’il est une nouvelle compétition, une imitation entre les communes, pour qu’on sache dans 3 à 4 mois, qu’elle est la commune qui travaille et la commune la plus propre. Je vous assure, attendons nous dans 4 mois, la commune de Ratoma va non seulement changer de vision mais ça sera la commune qui va accueillir désormais les touristes”, a promis Ahmed Sékou Traoré.
Le Chef de quartier de Hamdallah 2, El hadj Barry a pour sa part souligné que les PME viennent rarement dans son quartier pour ramasser des ordures. “On n’a des problèmes avec les PME qui viennent une seule fois dans la semaine, mais malgré cela vous avez vu comment la population était fortement mobilisée pour venir accompagner les autorités locales et en même temps aider la commune. Nous sommes très contents de la population pour la propreté de notre quartier et le président de la délégation spéciale, lui qui s’est déplacé sans mandater quelqu’un d’autre pour rendre nos quartiers propres. Vous avez vu, lui même il descend dans les caniveaux pour ramasser des ordures avec ses mains, ça seulement ça nous a réconforte de plus”.
Hadjiratou Diallo, habitante du quartier a tout d’abord remercié Ahmed Sékou Traoré pour son engagement sans faille auprès des populations. “Je dirai au président de la délégation spéciale Ahmed Sékou Traoré merci. Il n’est pas facile de voir une commune urbaine descendre dans les caniveaux, sortir sous la pluie pour assainir des quartiers. Donc, cet acte là est salutaire pour les femmes de Ratoma aujourd’hui qui sont très contentes de lui . Alors j’invite toutes les femmes de s’abonner aux PME parce qu’on ne peut pas finir de ramasser des ordures comme ça. Il faut que toutes les femmes acceptent de s’abonner aux PME car c’est elles qui produisent des ordures”, a mentionné la dame avant d’interpeller les autorités communales.
“Et je vais aussi interpeller les PME, il faut qu’elles aussi arrivent à ramasser des ordures au moins trois(3) fois par semaine, ils ne doivent pas attendre que les ordures soient pourries avant qu’ils ne viennent prendre”, a-t-elle recommandé.En réponse à toutes ces doléances, le président de la délégation spéciale de Ratoma Ahmed Sekou Traoré a émis un souhait pour la jeunesse de sa circonscription. Celui de faire de sa commune une localité de paix. “Nous voudrions que la commune de Ratoma par sa propreté, avec les building que nous fassions de l’hygiène notre priorité pour que les touristes viennent visiter notre commune. Qu’elle ne soit pas une commune de violence. La jeunesse de Ratoma veut se départir de cette caricature”, a-t-il soutenu.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176