Le secrétaire général du ministère de la pêche et de l’économie maritime, Dr Mohamed Lamine Camara est revenu sur la période du repos biologique qui a débuté en Guinée ce 1er juillet. Cette mesure d’interdiction de la pêche industrielle devrait s’étensre jusqu’au 31 août 2024. Donc, durant deux mois, les activités des pêches sont interdites sur les eaux guinéennes, a annoncé le département de la pêche et de l’économie maritime.
Cette interdiction momentanée des activités de la pêche industrielle sur toutes les hautes marées des côtes atlantiques s’étend sur une période de deux mois. D’entrée de jeu, le secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’économie maritime a tout d’abord défini le concept du ‘’repos biologique ‘’ avant de préciser que c’est la pêche industrielle qui est interdite et non toutes les pêches notamment celle artisanale.
“Par définition, le repose biologique est une mesure de gestion des pêcheries qui consiste à fermer la pêche dans une zone pendant une période donnée. Depuis 2014, la République de Guinée ferme la pêche pendant deux mois ; du mois de juillet et août de la zone de base jusqu’à 60 millions de marins. On interdit la pêche dans cette zone ; car elle est considérée comme une zone de production du poisson. En interdisant la pêche pendant les deux mois, ça permet aux espèces de poissons qui y vivent de se reproduire et de se reconstituer. Donc le repos biologique est une mesure de gestion durable qui permet aux générations futures d’exploiter du poisson en qualité et en qualité dans ces zones là”, a indiqué le secrétaire général.
Poursuivant Dr Mohamed Lamine Camara précise que des pêches (industrielles) pratiquées sur notre mer sont concernées: “Le repos biologique s’applique à une catégorie de pêche ; il s’agit de la pêche industrielle qui cible les espèces. Par contre , la pêche artisanale motorisée et la pêche pélagique sont autorisées. C’est la pêche industrielle qui est interdite. Les ressources de la pêche industrielle sont pour le moment dans un état de surexploitation. Donc le repos biologique ne cible pas toutes les catégories de pêches, non! L’autre catégorie continuera à alimenter le marché en poisson”.
Ce haut cadre du ministère de l’économie maritime a déclaré que le département de la pêche à travers la ministre a décidé d’importer 15 milles tonnes de poissons durant les 2 mois. Ces denrées vont s’ajouter à la production artisanale et à la pêche pélagique pour continuer à alimenter convenablement le marché local en poisson de qualité.
Cette précision du technicien met un terme aux folles rumeurs selon lesquelles, c’est toutes les activités des pêches qui sont frappées d’interdiction. Les pêches artisanales et pélagiques restent opérationnelles sur les côtes guinéennes.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176